Tensions politiques et manifestations au Kosovo

medecinedesvoyages.net

Au Kosovo, il est recommandé de ne pas se rendre, même en transit, dans les quatre municipalités à majorité serbe du Nord du Kosovo (Zubin Potok, Leposavic, Mitrovica Nord et Zvecan) et de se tenir à l’écart de tout rassemblement tant que les tensions actuelles perdurent. Les réseaux téléphoniques locaux dans ces municipalités du Nord ne sont pas accessibles en itinérance et les possibilités de réaction de l’ambassade de France en cas de difficulté peuvent y être limitées.

Des manifestations politiques et célébrations religieuses sont prévues les 27 et 28 juin à Gracanica. La circulation sur l’axe principal (route de Pristina à Gjilan) est susceptible d’être coupée dès le 27 juin, il est recommandé d’emprunter des itinéraires de contournement. Il est vivement conseillé d’éviter les rassemblements à Gracanica et globalement dans les zones serbes.

Pour passer de la Serbie au Kosovo, il est fortement conseillé de privilégier le point frontière principal de Merdare (municipalité de Podujevo) ou d’emprunter des itinéraires de contournement via les pays voisins (Macédoine du Nord et Monténégro).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées