Suspicion de peste bubonique en Mongolie Médecine des voyages

Publié le 29 juin 2023 à 20h47

Biographie

Médecin biologiste.

En Mongolie, un patient de 21 ans, dans un état critique, suspecté d'être atteint de peste bubonique, a été admis le 26 juin  à l'hôpital régional de la province mongole de Gobi-Altai, située à la frontière avec la Chine, A la date de ce signalement, le diagnostic de peste n'a pas été confirmé.

La commission spéciale sur les situations d'urgence, qui s'est réunie dans la nuit du 26 au 27 juin, a décidé d'instaurer un régime d'alerte maximale de six jours dans la région. Ce régime d'alerte suppose que l'entrée et la sortie des personnes en dehors de la région et de la province de Bugat seront limitées à partir du 27 juin et pendant les six jours suivants. La vente de boissons alcoolisées sera temporairement interdite.

Le 23 juin, le Centre national des maladies zoonotiques a signalé la découverte de 137 foyers naturels de peste bubonique dans 17 régions de Mongolie sur 21. Le ministre mongol de la santé, Sodnomyn Chinzorig, a attribué le risque d'apparition d'infections zoonotiques au développement actif de l'élevage dans le pays.

Source : Azernews,  Centre d'informations Internet de Chine