Bilan de la saison de transmission du virus du Nil occidental en Europe en 2022

medecinedesvoyages.net

1. Infections humaines

Au 31 mai 2023, les pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) ont notifié # 1 133 cas humains

d’infection par le virus du Nil occidental (VNO), dont # 92 décès

, parmi lesquels # 1 112 étaient acquis localement

, 17 étaient liés à des voyages et 4 avaient un statut inconnu.

Dix pays de l’UE/EEE ont signalés 1 108 cas humains acquis localement et dont le lieu d’infection était connu. Ces cas ont été signalés par l’Italie (723 cas soit le plus grand nombre de cas jamais enregistré par ce pays), la Grèce (283), la Roumanie (47), l’Allemagne (16), la Hongrie (14), la Croatie (8), l’Autriche (6), la France (6), l’Espagne (4) et la Slovaquie (1). Des décès ont été signalés par l’Italie (51), la Grèce (33), la Roumanie (5) et la Hongrie (3). La Grèce et la Bulgarie ont signalé respectivement 3 cas et un cas humain acquis localement, mais dont le lieu d’infection n’est pas connu précisément. L’Italie a signalé deux cas et la Finlande et l’Allemagne ont chacun signalé un cas dont le statut est inconnu.

Les pays voisins de l’UE ont signalé 228 cas humains, dont 12 décès : 226 cas acquis localement signalés par la Serbie et deux cas signalés par la Macédoine du Nord dont un autochtone et un lié à un voyage en Turquie.

En 2022, les cas humains d’infection par le VNO ont été signalé dans # 113 régions différentes

dont # 18 signalaient des cas pour la première fois

: Bouches-du-Rhône (France), Harz, Voggtlandkreis, Salzlandkreis, Dahme-Spreewald, Magdeburg Kreisfreie Stadt et Teltow-Fläming en Allemagne, Pistoia, Lucca, Monza e della Brianza, Biella, Cagliari, Catania et Lecco en Italie, Severoistocen en Macédoine du Nord, Moravicki en Serbie, Tarragone et Cordoue en Espagne.

Les 17 cas d’importation signalés par les pays de l’UE/EEE étaient liés à des voyages en Italie (6), Grèce (2), Serbie (2), Maroc (2), Croatie (1), Sénégal (1), Espagne (1), Israël (1) et Etats-Unis (1). Aucun décès n’a été signalé parmi ces cas.

Le premier cas autochtone de 2022 a été signalé en Italie très précocement, avec un début de maladie le 16 avril, tandis que le deuxième cas autochtone également rapporté par l’Italie avait un début de la maladie en date du 19 juin. Les derniers cas ont été signalés par la Grèce et l’Italie avec un début de la maladie respectivement le 4 et le 5 novembre. La France a signalé un cas dont la maladie avait débuté le 12 décembre, mais il concernait un patient immunodéprimé, ce qui a pu prolonger la durée d’incubation, mais aussi la période virémique.

2. Epidémies animales

En 2022, neuf pays de l’UE/EEE ont signalé 101 foyers chez les équidés. Ces foyers ont été signalés par l’Italie (47), l’Allemagne (16), la Grèce (9), l’Espagne (8), la Croatie (8), la France (6), la Hongrie (3), le Portugal (3) et l’Autriche (1). C’est deux fois plus de foyers qu’en 2021, mais la moitié des foyers déclarés en 2020 et un tiers de ceux déclarés en 2018.

Chez la oiseaux, 328 foyers ont été déclarés par l’Italie (260), l’Allemagne (53), l’Espagne (9), l’Autriche (3), la Croatie (2) et la Hongrie (2).

Tous les pays qui ont signalés des foyers animaux, à l’exception du Portugal, ont signalé des infections humaines.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control