Les CDC viennent de publier des informations sur l'épidémie de 2022 due à un parasite d'origine alimentaire présent dans une salade

medecinedesvoyages.net

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) viennent de publier un rapport sur une épidémie d'infections dues au parasite Cyclospora qui a rendu malades des centaines de personnes en Floride en 2022.

Le CDC indique que 486 personnes en Floride ont été infectées par le parasite lors de l'épidémie, la Floride ayant enregistré un total de 513 cyclosporose en 2022. Une enquête par questionnaire a été réalisée chez tous les patients dont la maladie est apparue entre le 1er mai et le 31 août 2022. Parmi les 457 questionnaires remplis, 200 signalent une exposition à de la salade en sachet, un emballage commercial de feuilles de salade prélavées. Parmi les répondants ayant signalé une exposition à la salade en sachet, 85 (43 %) ont mentionné une marque spécifique de salade César en kit contenant uniquement de la laitue romaine, provenant d'une chaîne de magasins d'alimentation spécifique.

Ces dernières années, le nombre de cas de cyclosporose signalés aux États-Unis a augmenté : les cas ont plus que doublé, passant de 537 en 2016 à 1 194 en 2017, puis ont presque triplé, atteignant 3 519 cas en 2018 ; en 2019, 4 703 cas de cyclosporose ont été signalés.

Le lavage des produits peut réduire la présence du parasite, mais ne l'élimine pas complétement.

Conseil aux voyageurs :

Il peut être difficile de prévenir une infection à Cyclospora car le lavage des produits ne permet pas toujours de se débarrasser du parasite qui provoque la maladie. Il est conseillé aux voyageurs de maintenir un niveau d'hygiène individuelle (en particulier une hygiène des mains), et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition).

En cas de possession de produits identifiés comme impliqués dans une épidémie lors d'enquêtes épidémiologiques, il est important de les éliminer et de bien laver et désinfecter les conteneurs et les tiroirs ou étagères de réfrigérateur qui ont servi à stocker les produits rappelés avant de les utiliser à nouveau.

Source : Food Safety News