En Guyane, au 2 juillet 2023, le département compte 207 cas biologiquement confirmés de dengue depuis le début de l’année 2023. Le nombre de cas biologiquement confirmés est en augmentation depuis quatre semaines consécutives, avec 51 cas confirmés en S26 (43 en S25). Parmi les 206 cas dont la commune de résidence est localisée en Guyane, 74% sont localisés sur la commune de Kourou, les autres cas étant recensés sur le Littoral Ouest (21 cas), sur l’Ile de Cayenne (18 cas), dans les communes des Savanes hors Kourou (7 cas) et sur le Maroni (6 cas).
À Saint-Laurent du Maroni, 1 foyer épidémique est actif depuis début juin (S22) et à Matoury 1 foyer épidémique est actif depuis fin juin (S26).
Dans le secteur des Savanes, la circulation du virus de la dengue s'intensifie, la commune de Kourou concentrant quasiment l'ensemble des cas.
La dengue, le chikungunya et le Zika sont des arboviroses transmises par le moustique Aedes aegypti qui représente une menace constante en Guyane. Pour le voyageur, la prévention repose sur l'application des mesures de protection personnelle anti-vectorielle :
Source : Agence Régionale de Santé de Guyane