Aux Philippines, cas groupés de paludisme à Puerto Princesa, Palawan

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines, les autorités sanitaires de Puerto Princesa, Palawan, ont signalé un groupe de cas de paludisme à Barangay Irawan : 31 cas de paludisme ont été signalés entre le 26 avril et le 30 juin. Aucun décès n'a été signalé.

Recommandations pour les voyageurs :

Aux Philippines, le risque de paludisme est élevé dans le tiers Sud de l’île de Palawan et le risque de transmission est très limité durant toute l’année dans 9 provinces : Palawan, Sultan Kudarat, Davao del norte, Maguindanao, Sulu, Mindoro occidental, Tawi-tawi, Cagayan Valley et Davao City.

La prévention repose sur la protection personnelle antivectorielle dans toutes les zones à risque et la chimioprophylaxie n'est pas recommandée pour un séjour conventionnel. elle reste cependant recommandée dans les zones citées en cas d'exposition particulière au risque ou en cas de risque de forme grave de paludisme.

La consultation en cas de fièvre pendant le séjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour est indispensable et le voyageur veillera à informer le professionnel de santé de la notion de voyage dans les 3 derniers mois.

Source : Outbreak News Today