En Corée du Sud, alerte à l'encéphalite japonaise dans tout le pays
En Corée du Sud, le 27 juillet 2023, les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (Korean CDC) ont lancé une alerte à l'encéphalite japonaise (EJ) dans tout le pays après que plus de 50 % des moustiques collectés ont été confirmés comme étant des mousitques vecteurs de l'EJ à Busan, et ont demandé le respect des règles de prévention et la participation à la vaccination pour prévenir l'encéphalite japonaise. La date d'émission de l'avertissement de cette année est environ une semaine plus tard que celle de l'année dernière (2022.7.23.), ce qui est supposé être dû au grand nombre de jours de pluie à Busan en juillet.
Avec l'augmentation de la densité des moustiques vecteurs, l'encéphalite japonaise est présente dans toute la Corée et peut être observée jusqu'à la fin du mois d'octobre. En Corée, l'EJ infecte environ 20 personnes par an entre septembre et octobre, et environ 87 % des personnes âgées de 50 ans ou plus sont touchées.
En Corée du Sud, il est recommandé que les enfants nés à partir du 1er janvier 2010 soient vaccinés selon le calendrier de vaccination standard suivant :
- avec un vaccin inactivé selon un schéma à 5 doses au total avec une primovaccination 12 à 23 mois après la naissance avec deux doses 1 mois d'intervalle, suivie de rappels (premier rappel entre 24 et 35 mois, 11 mois après la deuxième dose, puis rappels à 6 ans et à 12 ans
- ou un vaccin vivant atténué, la vaccination reposant alors sur 2 doses au total à 12 mois d'intervalle, 12 à 35 mois après la naissance.
Recommandations pour les voyageurs
La maladie est peu fréquente chez le voyageur. La prévention de l'encéphalite japonaise repose sur la stratégie suivante.
1. Le respect des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques :
- se protéger contre les piqûres d'insectes, notamment par l'application de répulsifs, en particulier sur les parties non couvertes ;
- dormir la nuit sous une moustiquaire de préférence imprégnée d'insecticide ;
- porter des vêtements légers, amples et couvrants (manches longues, pantalons et chaussures fermées).
2. La vaccination contre l'encéphalite japonaise :
- risque accru d’exposition au virus dans un pays où existe une transmission de l’encéphalite japonaise : séjour (quelle qu’en soit la durée) dans une zone où l’irrigation par inondation est pratiquée (rizières), à proximité d’élevages de porcs, en période d’épidémie (ou de circulation accrue du virus chez l’animal), ou de saison des pluies ( concernant la Corée du Sud, la vaccination est généralement non recommandée pour les voyages se limitant à Séoul et aux grandes villes ) ;
- expatriation ou séjours répétés, dans un pays situé dans la zone de circulation du virus ;
- toute autre situation jugée à risque par le médecin vaccinateur, par exemple voyage dans une zone où l’encéphalite japonaise est endémique avec des incertitudes quant à la durée du séjour, la destination précise ou les activités qui y seront pratiquées.
Le schéma vaccinal consiste à administrer deux doses vaccinales de 0,5 mL à 28 jours d'intervalle chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de l'âge de 3 ans. Pour les enfants âgés de 2 mois à moins de 3 ans, on administre deux demi-doses (0,25 mL) à 28 jours d'intervalle. Il est maintenant possible, chez l'adulte âgé de 18 à 65 ans, d'effectuer un schéma accéléré en deux doses administrées à 7 jours d'intervalle. Le schéma d'administration de dose(s) de rappel est fonction de la persistance de l'exposition au risque et de l'âge du patient.
Source : Outbreak News Today