Selon les médias, les cas d'encéphalite japonaise (EJ) se multiplient dans l'Etat d'Assam. Un habitant de Kachari Gaon serait décédé des suites de l'EG au Gauhati Medical College and Hospital le 30 juillet 2023, et 12 cas d'EJ ont été signalés jusqu'à présent.
Recommandations pour les voyageurs
En inde, l'encéphalite japonaise est présente dans tous les États excepté Dadra, Daman, Diu, Gujarat, Himachal Pradesh, Jammu et Kashmir, Lakshadweep, Meghalaya, Nagar Haveli, Punjab, Rajasthan et Sikkim. Dans le Nord du pays la saison de transmission va de mai à novembre, et dans le sud l'EJ est transmise toute l'année.
La maladie est peu fréquente chez le voyageur. La prévention de l'encéphalite japonaise repose sur la stratégie suivante.
1. Le respect des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques :
2. La vaccination contre l'encéphalite japonaise est recommandée pour les personnes âgées de plus de 2 mois, dans les circonstances suivantes :
Le schéma vaccinal consiste à administrer deux doses vaccinales de 0,5 mL à 28 jours d'intervalle chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de l'âge de 3 ans. Pour les enfants âgés de 2 mois à moins de 3 ans, on administre deux demi-doses (0,25 mL) à 28 jours d'intervalle. Il est maintenant possible, chez l'adulte âgé de 18 à 65 ans, d'effectuer un schéma accéléré en deux doses administrées à 7 jours d'intervalle. Le schéma d'administration de dose(s) de rappel est fonction de la persistance de l'exposition au risque et de l'âge du patient.
Source : Médias