L’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande l’autorisation du vaccin anti-VRS de Pfizer (Abrysvo) chez la femme enceinte et l’adulte de 60 ans et plus

mesvaccins.net

Dans une actualité du 12 janvier 2023, nous annoncions les bons résultats obtenus par Pfizer dans la mise au point d’un vaccin anti-virus respiratoire syncitial (anti-VRS), alors dénommé RSVpreF. Ces résultats, encore incomplets, étaient ceux de l’étude MATISSE, menée chez des femmes enceintes, afin d’évaluer la sécurité du vaccin et sa capacité à conférer à ces femmes une immunité susceptible d’être transférée au fœtus et de protéger ainsi le nouveau-né (1). Auparavant, le laboratoire avait mené d’autres études évaluant la sécurité et l’efficacité du vaccin dans une autre population, celle des personnes âgées de 60 ans et plus.

Le VRS est le principal responsable de la bronchiolite, une infection des voies respiratoires d’évolution généralement bénigne, qui peut cependant être responsable de pneumonies nécessitant une hospitalisation et pouvant entrainer le décès. Ces formes graves se voient essentiellement aux âges extrêmes de la vie, chez le nourrisson avant l’âge de 2 ans et chez les personnes âgées. En raison de ce risque, la prévention des infections par le VRS est considérée comme un enjeu majeur de santé publique par les autorités de santé.

Les études de phase 3 de RSVpreF (nom commercial : Abrysvo) se poursuivent afin que les évaluations prévues soient menées sur l’ensemble des participants (7 400 femmes enceintes doivent être incluses dans MATISSE) et sur une durée suffisante. Elles ont été précédées de plusieurs études de phase 1 et 2 et des résultats jugés déterminants ont été produits. Ils ont été analysés par la FDA (3) et par l’EMA dans des procédures accélérées, justifiées par le niveau de priorité attribué à l’infection. Le vaccin a été reconnu efficace dans les deux populations évaluées. Dans une population de 32 614 personnes âgées, l’efficacité vaccinale a été évaluée entre 66,7 et 85,7 %, selon le critère retenu (protection contre une infection des voies respiratoires basses par le VRS se présentant avec 2 symptômes ou plus et 3 symptômes ou plus, respectivement, observée après le 14e jour post-vaccination). L’efficacité de protection contre toute forme d’infection respiratoire aiguë par le VRS était de 67,9 %. La protection contre les formes graves d’infection respiratoire par le VRS n’a pas pu être correctement évaluée en raison du très faible nombre de cas observés dans le cadre de l’étude (2 cas survenus dans le groupe placébo).

La sécurité du vaccin a été étudiée sur 34 284 participants adultes âgés, dont 26 395 (77.0 %) ont été suivis pendant au moins 6 mois post-vaccination (13 273 ayant reçu le vaccin RSVpreF and 13 122 le placebo). Les effets indésirables imputables au vaccin ont été ceux qui sont classiquement observés après une vaccination, tant par leur fréquence que leur nature ou le délai de survenue : réactions et douleur locales, fatigue, myalgies, arthralgies se déclarant généralement dans les 7 jours après l’administration. Deux cas de syndrome de Guillain-Barré ont toutefois été observés dans le groupe des personnes ayant reçu le vaccin. Bien que sa responsabilité ne soit pas fermement établie, ces complications justifient d’ores et déjà la poursuite de la surveillance des effets indésirables au-delà de la mise sur le marché du produit (3).

Dans l’étude menée chez les femmes enceintes, les investigateurs ont observé une efficacité de protection des nouveau-nés contre les infections respiratoires basses graves de 81,8 % sur les 90 premiers jours de vie. Cette efficacité se maintient à 69,4 % sur 6 mois. Le vaccin a été généralement bien toléré, il n’a pas été relevé de problème important de sécurité, que ce soit chez les mères ou leurs enfants. Des accouchements prématurés ont toutefois été observés plus fréquemment dans le groupe « vaccin » que dans le groupe « placébo » de l’étude. Ce possible effet du vaccin, également observé lors d’un essai du vaccin anti-VRS développé par GSK mais qui semble dépendant de nombreux facteurs, doit faire l’objet de recherches et d’une surveillance prolongée (2). Il n’a pas été jugé de nature à mettre en cause l’intérêt de la vaccination et son rapport bénéfice/risque favorable.

S’appuyant sur une rigoureuse expertise de ces résultats, la FDA américaine et maintenant l’EMA (4) ont recommandé d’autoriser la mise sur le marché du vaccin Abrysvo pour la protection des nouveau-nés par administration du vaccin durant la grossesse et celle des personnes de 60 ans et plus contre les infections des voies respiratoires basses par le VRS.

Le vaccin Arexvy de GSK a également reçu cette recommandation de l’EMA en avril 2023, mais pour la seule indication de la protection des personnes âgées contre les infections par le VRS (5).

Les laboratoires poursuivent les essais pour étendre les indications de leurs vaccins à d’autres groupes de population (jeunes enfants, adultes fragiles) et pour permettre leur association (co-administration) à d’autres vaccins, dont le vaccin anti-grippal.

Pfizer reconnait que des données doivent encore être précisées sur plusieurs points : la durée de la protection conférée par une injection de vaccin, l'efficacité chez les personnes de 80 et plus et chez les personnes présentant des déficits immunitaires, la protection apportée contre les infections graves à VRS. Ces points ont été relevés par les comités d'évaluation, qui ont malgré tout considéré que le bénéfice du vaccin l'emportait à ce stade sur les risques identifiés et que des études post-commercialisation répondraient à ces questions.

Le vacciAbrysvo, qui sera administré en une seule injection intra-musculaire de 0,5 ml, est un vaccin bivalent censé protéger contre les souches de VRS les plus répandues. Chaque dose contient 120 µg de protéine virale (la protéine de préfusion F), issue pour moitié d’un VRS du sous-groupe A et pour moitié d’un VRS du sous-groupe B.

Références

  1. Pfizer Press release. Pfizer Announces Positive Top-Line Data of Phase 3 Global Maternal Immunization Trial for its Bivalent Respiratory Syncytial Virus (RSV) Vaccine Candidate.
  2. US CDC. Evidence to Recommendations Framework: Pfizer Maternal RSVpreF Vaccine.
  3. US FDA. Vaccines, Blood and Biologics. Clinical Review Memo of ABRYSVO (29 June 2023).
  4. Avis de l'EMA sur l'autorisation de mise sur le marché du vaccin Abrysvo du 21 juillet 2023.
  5. Avis de l'EMA sur l'autorisation de mise sur le marché du vaccin Arexvy. 4 du 26 avril 2023.