Hawaï – État d’urgence en raison des incendies

medecinedesvoyages.net

L’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur de l’État d’Hawaï jusqu’au 31 août 2023.

L’île de Maui est jusqu’à nouvel ordre fermée aux voyages non essentiels. De nombreux vols ont été annulés. Il est recommandé aux touristes qui avaient prévu de se rendre sur place dans les prochains jours de renoncer à leur voyage. L’aéroport de Kahului reste totalement opérationnel pour les départs. Le reste de l’île de Maui n’est pas directement impacté, hormis les zones - peu habitées - où des feux subsistent.

Les communications sont très difficiles avec Maui, du fait de la destruction des relais et des coupures des réseaux électriques. Il devrait rester difficile de joindre nos compatriotes sur place dans les prochains jours.

Les autorités locales procèdent à l’évacuation des touristes vers l’aéroport de Kahului, au centre de l’île de Maui, d’où de nombreux vols ont été mis en place vers Honolulu et les États-Unis continentaux.

D’importantes restrictions de circulation ont été mises en place à Maui : certaines routes sont ouvertes dans un sens pour permettre l’évacuation des personnes, mais la circulation en sens inverse peut être interdite. Les personnes qui comptent effectuer un court déplacement peuvent donc être empêchées de revenir sur leurs pas.

Les personnes dont les vols ont été annulés doivent prendre l’attache de leur compagnie aérienne pour reprogrammer leur vol de retour.

Certains frais occasionnés par la situation actuelle peuvent être couverts par les assurances, y compris celles attachées à certaines cartes bancaires. Il convient de se renseigner auprès de son assureur ou de sa banque.

Le consulat général de France à San Francisco et le consul honoraire de France à Honolulu continuent de suivre la situation. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales mises à jour régulièrement. Le Consulat général de France à San Francisco peut être contacté de préférence à l’adresse mail admin-francais.san-francisco-fslt@diplomatie.gouv.fr (tous les courriels sont traités rapidement) ou par téléphone : +1-415-616-4906 (Il convient de noter que le décalage horaire est de 12h entre la France et Honolulu, et de 9h entre la France et San Francisco).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.