La Floride signale le premier cas confirmé de rage équine en 2023
En Floride, le département de l'agriculture et des services aux consommateurs signale un cas de rage confirmé chez un Warmblood hongre de 5 ans dans un établissement privé du comté de Marion. Le cheval présentait des symptômes d'ataxie, mangeait des copeaux, urinait goutte à goutte, s'automutilait, était agressif, fébrile et avait des convulsions. L'animal non vacciné a été euthanasié. Il s'agit du premier cas de rage équine confirmé en Floride pour 2023.
La rage est peu fréquente chez les chevaux. La voie d'infection la plus courante chez le cheval est la morsure d'un carnivore sauvage ou d'une chauve-souris porteuse du virus. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les équidés représentent moins de 1 % de tous les cas de rage aux États-Unis ; le nombre total de cas équins a toujours été compris entre 25 et 82 par an.
Bien que la rage soit rare chez l'homme aux États-Unis, avec seulement 1 à 3 cas signalés par an, environ 60 000 Américains reçoivent chaque année une prophylaxie post-exposition (PEP) pour prévenir l'infection par la rage après avoir été mordus ou griffés par un animal infecté ou suspecté d'être infecté.
Aux États-Unis, plus de 90 % des cas de rage signalés chez les animaux concernent des animaux sauvages. Les animaux sauvages les plus fréquemment porteurs de la rage aux États-Unis sont les ratons laveurs, les mouffettes, les chauves-souris et les renards. Le contact avec des chauves-souris infectées est la principale cause de décès par rage chez l'homme dans ce pays ; au moins 7 Américains sur 10 qui meurent de la rage aux États-Unis ont été infectés par des chauves-souris. Les gens peuvent ne pas reconnaître une griffure ou une morsure de chauve-souris, qui peut être très petite, mais ces types de contact peuvent tout de même transmettre la rage.
Les animaux domestiques (comme les chats et les chiens) et le bétail (comme les bovins et les chevaux) peuvent également contracter la rage. Presque tous les animaux domestiques et d'élevage qui ont contracté la rage n'avaient pas été vaccinés ou n'étaient pas à jour de leur vaccination antirabique. La plupart des animaux domestiques contractent la rage en entrant en contact avec des animaux sauvages.
En raison des lois exigeant que les chiens soient vaccinés contre la rage aux États-Unis, les chiens ne représentent qu'environ 1 % des animaux enragés signalés chaque année dans ce pays.
Source : Outbreak News Today