Cas de méningo-encéphalite amibienne à Taïwan et au Pakistan

medecinedesvoyages.net

1. Taîwan

A Taïwan, les Centres taïwanais de contrôle et de prévention des maladies ont annoncé aujourd'hui le décès d'une femme d'une trentaine d'années, victime infection à Naegleria fowleri. Elle n'avait pas voyagé récemment à l'étranger et s'était rendue dans un centre aquatique couvert pour y pratiquer des activités récréatives. Le 26 juillet 2023, elle a présenté des maux de tête et des symptômes de raideur des épaules et du cou. Plus tard, elle a eu de la fièvre, des frissons, des céphalées, des douleurs cervicales et des convulsions. L'hôpital chargé du diagnostic et du traitement a signalé une encéphalite de cause inconnue, a prélevé des échantillons et les a envoyés au laboratoire du CDC pour analyse. Le CDC a confirmé qu'il s'agissait d'une méningo-encéphalite causée par une infection à Naegleria fowleri.

A la suite de cet événement les mesures suivantes ont été prises :

  • Le centre aquatique a fermé ses portes à titre préventif et a procédé à un nettoyage de l'environnement le 9 août. Il ne pourra reprendre ses activités qu'après avoir achevé ce nettoyage et obtenu l'approbation de l'autorité locale compétente.
  • Une liste des personnes qui se sont rendues au centre aquatique entre le 21 juillet et le 9 août a été étéblie, et les autorités locales assureront un suivi jusqu'à 14 jours après la dernière date d'exposition
  • Les entreprises à risque doivent mettre en œuvre des mesures de gestion de l'assainissement, y compris pour ce qui concerne les piscines où le chlore résiduel libre doit atteindre 1 à 3 ppm.
  • Une circulaire à l'intention de la communauté médicale, invite les médecins à s'enquérir davantage des antécédents d'exposition à des installations hydrophiles en cas de symptômes suspects, et à renforcer l'éducation à la santé publique et la publicité.

2. Pakistan

Au Pakistan, les autorités sanitaires de Karachi signalent un nouveau cas de méningo-encéphalite amibienne due à l'amibe Naegleria fowleri chez un homme de 23 ans. On ne sait pas exactement comment il a contracté l'amibe. Il s'agit du septième cas signalé dans la ville depuis le début de l'année.

Selon les autorités sanitaires, l'homme se trouve dans un état critique dans un hôpital privé. À ce jour, cinq décès ont été signalés et une personne a survécu.

Remarque : pour plus d'information sur les méningoencéphalites à Naegleria voir la nouvelle du 25 juillet 2023.

Source : Outbreak News Today

Pages associées