Epidémie mortelle de listériose liée à des milkshakes dans l'Etat de Washington, Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Entre le 27 février et le 22 juillet 2023, six résidents de l'État de Washington (cinq du comté de Pierce et un du comté de Thurston) ont développé une forme grave de listériose. Ces six personnes présentaient des pathologies qui rendaient leur système immunitaire moins apte à lutter contre la maladie. Trois d'entre elles sont décédées. L'empreinte génétique (séquençage du génome entier) de la bactérie a indiqué que le même aliment était probablement à l'origine de la maladie des six personnes.

Deux personnes qui ont été hospitalisées et qui ont survécu ont déclaré avoir mangé des milk-shakes de Tacoma Frugals avant de tomber malades. La crème glacée ayant été liée à des épidémies de listériose par le passé, le service de santé du comté de Tacoma-Pierce a prélevé des échantillons dans le restaurant le 8 août 2023, et l'agent pathogène a été trouvé dans ces échantillons. Les enquêteurs ont également trouvé l'agent pathogène dans les machines à glace, qui n'auraient pas été nettoyées correctement. Aucun autre restaurant Frugals ne serait concerné par ce problème.

Frugals a cessé d'utiliser ses machines à glace le 8 août 2023, mais la période d'incubation de la bactérie Listeria peut aller jusqu'à 70 jours, de sorte que des patients pourraient encore être identifiés au cours des deux prochains mois. Les machines à milkshake seront mises hors service jusqu'à ce que le département de la santé du comté de Tacoma-Pierce détermine qu'elles ne sont pas contaminées et qu'elles ne représentent plus un danger pour le public.

Source : Food Safety News, Food Poisoning Bulletin

Pages associées