Dengue : la Martinique et la Guadeloupe sont passés en phase épidémique depuis le 17 août 2023

medecinedesvoyages.net

En Guadeloupe, suite à la consultation du comité technique de suivi de la dengue le 17 août 2023, Santé publique France considère que la situation épidémiologique de la dengue correspond désormais à la phase épidémique. Depuis le début de l’année 2023 et jusqu’au 24/08/2023, 960 cas biologiquement confirmés de dengue ont été enregistrés en
Guadeloupe, dont 34 % au cours des semaines 2023-31 à 2023-34. Le sud de la Basse-Terre et Saint-François restent particulièrement touchés. Le sérotype DENV-2 est
actuellement majoritaire ; le même sérotype DENV-2 l’était aussi lors de la dernière épidémie de dengue de 2019-2021.

En Martinique, le comité de gestion de la dengue présidé par le préfet s’est réuni le 22 août 2023 et a déclenché la phase 4 niveau 1 (épidémie confirmée). Depuis le début de l’année 2023, au moins 724 cas confirmés de dengue ont été détectés dont plus de la moitié (61 %) au cours des quatre dernières semaines (semaines 2023-30 à 2023-33). Au cours des quatre dernières semaines (2023-30 à 2023-33), les cas confirmés de dengue étaient enregistrés dans 28 communes de l’île, les communes rapportant le plus grand nombre de cas étant les communes des Trois-Ilets (64 cas), de Fort -de-France (47 cas), Schœlcher (40 cas), Lamentin (24 cas), Ducos et Saint-Pierre (21 cas chacune)

A Saint-Martin : la situation épidémiologique est calme toutefois elle est à suivre avec attention.

A Saint-Barthélemy : la situation évolue sur le territoire avec une augmentation du nombre de cas recensés ces dernières semaines. La moitié des cas confirmés enregistrés est de passage sur le territoire ou nouvellement résident.

Recommandations pour les voyageurs :

Pendant le séjour : se protéger des piqûres de moustiques

  • Porter des vêtements longs
  • Dormir sous une moustiquaire imprégnée
  • Utiliser des répulsifs anti-moustiques cutanés : crèmes ou lotions cutanées et qui, selon les marques, éloignent les moustiques entre 6 et 12 heures. Une attention particulière vis-à-vis des produits utilisés doit être portée sur les enfants en bas âge et les femmes enceintes. En cas d’utilisation de crèmes solaires, le répulsif doit être appliqué au moins 20 min après l’application de la crème solaire. Prenez conseil auprès de votre pharmacien.
    • appliquer sur tout le corps
    • éviter le visage et les mains
    • insister sur les chevilles et les pieds
  • Utiliser des répulsifs anti-moustiques autres que cutanés : diffuseurs électriques d'insecticides, serpentins, bougies, raquettes.

Au retour

En France hexagonale, le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est également vecteur de la dengue. Désormais implanté dans 71 départements, ce moustique risque de transmettre la maladie à votre entourage s’il vous pique alors que vous êtes porteur de la dengue au retour de votre voyage.

Aussi, pendant les 15 jours suivant son retour d’une région où des cas de dengue ont été signalés, il est recommandé :

de continuer à se protéger contre les piqûres de moustique pour éviter qu’un moustique de genre Aedes vous pique et soit contaminé, à son tour, par le virus de la dengue (porter des vêtements longs, utiliser des répulsifs etc). Il pourrait alors transmettre le virus à d’autres personnes, lors d’une piqûre ;

de consulter un médecin en cas de fièvre, ou maux de tête, ou douleurs articulaires et/ou musculaires, ou sensation de grande fatigue, ou éruptions cutanées et de lui indiquer de quelles régions vous revenez.

Source : Santé Publique France