Le Tchad documente et confirme biologiquement une épidémie de dengue pour la première fois

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé du Tchad a officiellement déclaré une épidémie de dengue le 15 août.

Les chiffres clés issus du premier rapport de situation sont les suivants :

  • 456 cas suspects ont été notifiés ;
  • sur les 47 échantillons sanguins qui ont été testés par RT-PCR, 26 ont été positifs ;
  • trois provinces sont touchées : Ouaddaï, Wadi Fira et N'Djamena ;
  • les cas confirmés sont localisés dans les districts d'Abéché chef lieu de la région du Ouaddaï (19 cas), Biltine, chef lieu de la province du Wadi Fira (4 cas) et N'Djamena (3 cas) ;
  • un décès a été enregistrés parmi les cas confirmés ;
  • l'âge médian des cas est de 25 ans (12-70 ans).

La province du Ouaddaï, épicentre de cette épidémie, située à l'est du pays et à la frontière avec la République du Soudan, est l'une des plus grandes parmi les 23 provinces du Tchad. Cette province est la plus touchée par la crise soudanaise, puisqu'elle accueille 82,7 % de tous les réfugiés arrivant au Tchad. En outre, le district est confronté à diverses épidémies, notamment de paludisme.

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la confirmation de cette épidémie dans le district d'Abéché, où vivent de nombreux réfugiés du Soudan, suscite des inquiétudes. Le risque de transmission au sein de cette population est considérablement élevé en raison des conditions de vie difficiles dans les camps de réfugiés. En outre, le district est actuellement confronté à des flambées d'autres maladies, telles que le paludisme et la rougeole, qui pourraient compromettre sa capacité à lutter efficacement contre l'épidémie de dengue.

Source : Outbreak News Today, ReliefWeb