Ténérife : point de situation après les incendies

medecinedesvoyages.net

Face à l’incendie de forêt que subit l’île de Tenerife, l’autorité locale a décrété, à titre préventif, la fermeture de la plupart des accès au parc national du Teide, depuis le 17 août à 17 heures, sauf depuis Vilaflor, Chío. Il a été par ailleurs décidé de modifier le tracé du téléphérique, en le déplaçant à Portillo Alto. Ces accès au Parc national du Teide, et de façon plus générale à la montagne du centre de l’île, restent cependant très limités pour ne pas entraver le travail de lutte contre l’incendie. Cela affecte les excursions dans la zone. L’incendie se concentre dans la zone montagneuse de l’île, plus précisément dans la partie supérieure des municipalités d’Arafo, Candelaria, La Victoria de Acentejo, Santa Úrsula, La Orotava et El Rosario. Par précaution, six villages ont été soit confinés, soit évacués.

Dans les stations balnéaires et les principales villes situées près de la côte et loin de l’incendie, la situation est normale et toutes les infrastructures fonctionnent. Les ports et aéroports sont ouverts, aucun retard causé par l’incendie n’est à signaler. Les déplacements sur les routes de l’île se déroulent comme d’habitude – à l’exception de la fermeture précitée des routes menant à la montagne.

Tant que les incendies ne sont pas maîtrisés, il convient de faire preuve de prudence, de suivre les recommandations de sécurité et de se renseigner sur l’évolution de l’incendie via les canaux de communication officiels du gouvernement des îles Canaries et du Cabildo de Tenerife (uniquement en espagnol).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.