Californie : plusieurs dizaines de lions de mer sont mort de leptospirose

medecinedesvoyages.net

En Californie, douze otaries de Californie mortes ont été retrouvées à Bodega Bay, et dix autres dans la ville de Fort Bragg. Plus de 70 otaries ont été transportées au centre local des mammifères marins. Des échantillons prélevés sur les lions de mer malades et morts ont révélé que les mammifères souffraient d'une infection par la leptospirose.

Commentaires :

La leptospirose a été détectée pour la première fois chez les otaries de Californie en 1970 lors d'une épidémie survenue le long de la côte de la Californie, de l'Oregon et de l'État de Washington. Depuis les années 1980, on observe des épidémies saisonnières annuelles, avec des pics se produisant tous les quatre à cinq ans. Les jeunes lions de mer mâles à l'automne semblent être les plus sensibles à la maladie. Les raisons de ces grandes épidémies périodiques chez les lions de mer sont inconnues.

Si les lions de mer se nourrissent en mer, ils reviennent régulièrement sur la terre ferme, en particulier les jeunes et les femelles, où ils se rassemblent pour s'accoupler, mettre bas et se reposer. Ils se chevauchent en haute densité, ce qui augmente le risque de propagation des maladies. Une forte densité de parcs à chiens à proximité des zones d’échouage a été identifiée comme significativement associée à la leptospirose chez les lions de mer.

D'autres mammifères marins peuvent être infectés par la maladie, notamment l'otarie à fourrure du Nord, l'éléphant de mer et le phoque commun du Pacifique.

Source : Medias