Insécurité au Nigéria

medecinedesvoyages.net

Il est conseillé d'éviter tout voyage non essentiel au Nigéria. La situation en matière de sécurité y est imprévisible et le risque d'affrontements entre communautés, d'attaques à main armée, de banditisme et d'enlèvement est important.

Il existe un risque élevé de terrorisme dans certains États du Nigéria. Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué la responsabilité de la plupart des attaques, qui peuvent se produire dans les bars, les marchés, les hôtels, les centres commerciaux et les lieux de culte. Le 5 novembre 2011, des attaques à Borno et dans l'état de Yobe ont fait plus de 60 morts. Les voyageurs devraient rester très vigilants et éviter les grandes foules et les rassemblements publics. Des couvre-feux sont en vigueur dans certaines parties des États de Kaduna, Bauchi et Borno. Des crimes violents se produisent dans les grands centres urbains comme Abuja et Lagos. On rapporte notamment des attaques à main armée, souvent dirigées contre des ressortissants étrangers, ainsi que des agressions dans les quartiers fréquentés par les étrangers. On recommande aux voyageurs de rester très vigilants et d'éviter tout déplacement non nécessaire après la tombée de la nuit.

Les enlèvements représentent une menace particulière dans la région du delta du Niger, où les conditions de sécurité sont fragiles (États d'Akwa Ibom, de Bayelsa, du Delta et de Rivers, y compris la ville de Port Harcourt). Les ressortissants étrangers sont exposés à un risque élevé d'enlèvement ou d'agression armée. Des groupes armés ont mené des attaques contre des installations et des travailleurs du secteur pétrolier, causant des blessés et des morts. Les attaques, les enlèvements, les prises d'otage et les détournements de bateau sont très fréquents dans cette région très instable.

Source : Ministère des affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

Pages associées