Evènements en cours en Israël et à Gaza : les recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Médecine des voyages

Publié le 9 oct. 2023 à 15h44

Biographie

Médecin biologiste.

Compte tenu des événements en cours en Israël et à Gaza :

Au Liban

Il est fortement recommandé aux ressortissants français de reporter tout déplacement dans le sud du Liban.

Il convient de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance »), de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de suivre les instructions des autorités locales.

Il est conseillé d’éviter les rassemblements qui pourraient avoir lieu dans ce contexte.

En Egypte

Il est rappelé que la zone frontalière entre l’Égypte et Israël est située en zone rouge et qu’il est donc formellement déconseillé de s’y rendre, comme dans tout le Nord-Sinaï.

Tout Français se trouvant à Gaza et souhaitant quitter le territoire par Rafah doit se signaler auprès du Consulat Général à Jérusalem. D’une manière générale, il est formellement déconseillé de se rendre depuis le territoire égyptien au point de passage de Rafah, qui accueille des blessés et des réfugiés et doit donc être laissé libre.

IsraëlTerritoires palestiniens

Des tirs de roquettes ont eu lieu samedi à Jérusalem et sur les régions centre et sud d’Israël. Des attaques ont également eu lieu à proximité de la bande de Gaza.

La situation étant susceptible de se dégrader, il est recommandé aux ressortissants français sur l’ensemble du territoire israélien de renforcer leur vigilance et de suivre les consignes des autorités locales.
Si vous vous trouvez à proximité immédiate de la bande de Gaza, il convient d’éviter tout déplacement et de rester à son domicile.

Au vu des risques de dégradation de la situation, il est déconseillé de se rendre à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens.

Les ressortissants français sont invités à prendre connaissance des articles « Que faire en cas de crise » figurant sur les sites internet du Consulat général de France à Tel Aviv et du Consulat général de France à Jérusalem.

L’aéroport Ben Gurion est ouvert. Certains vols commerciaux continuent d’être assurés. Avant de vous déplacer à l’aéroport, veuillez vérifier le statut de votre vol auprès de votre compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport Ben Gurion. Si votre vol est annulé, ne vous rendez pas à l’aéroport et contactez votre compagnie aérienne afin de voir si un autre vol peut vous être proposé.

Source : Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.