Situation sécuritaire en Israël et Territoires palestiniens : actualisation des recommandations du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères Médecine des voyages

Publié le 11 oct. 2023 à 23h20

Biographie

Médecin biologiste.

Des tirs de roquettes ont eu lieu samedi 7 octobre sur les régions centre et sud d’Israël et sur Jérusalem. Des attaques ont également eu lieu à proximité de la bande de Gaza.

Si vous vous trouvez à proximité de la bande de Gaza, il convient de vous conformer strictement aux instructions des autorités israéliennes et d’éviter, en tout état de cause, tout déplacement non prescrit par ces dernières dans cette zone.

Au vu des risques de dégradation de la situation sécuritaire en Cisjordanie, il est déconseillé, sauf raison impérative, de s’y rendre. Il est recommandé aux ressortissants français qui y sont actuellement présents de faire preuve de la plus grande vigilance et prudence et de se tenir absolument à l’écart de toute manifestation ou rassemblement.

Il est également recommandé aux ressortissants français de faire preuve de la plus grande vigilance et de se tenir à l’écart de tout rassemblement dans la ville de Jérusalem, en particulier dans la vieille ville et dans Jérusalem-est. Les résidents ou voyageurs déjà présents sont invités à limiter leurs déplacements au strict nécessaire, pour des raisons professionnelles ou personnelles.

A la nuit tombée, où des violences sont le plus susceptibles d’éclater, il convient de redoubler de vigilance et de rester autant que possible à son domicile ou sur son lieu d’hébergement.

Les ressortissants français sont invités à prendre connaissance des articles « Que faire en cas de crise » figurant sur les sites internet du Consulat général de France à Tel Aviv et du Consulat général de France à Jérusalem.

L’aéroport Ben Gourion est ouvert. Certains vols commerciaux continuent d’être assurés. Avant de vous déplacer à l’aéroport, veuillez vérifier le statut de votre vol auprès de votre compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport Ben Gourion. Si votre vol est annulé, ne vous rendez pas à l’aéroport et contactez votre compagnie aérienne afin de voir si un autre vol peut vous être proposé.

Source : Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.