Fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Afghanistan et au Pakistan

medecinedesvoyages.net

Afghanistan

L'Organisation mondiale de la santé signale la poursuite de la transmission de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) en Afghanistan. Entre le début de l'année 2023 et le 23 octobre 2023, 1 190 cas suspects, dont 110 décès, ont été recensés dans 15 provinces. Plus de la moitié des décès ont été signalés dans les provinces de Kaboul et de Balkh. Au total, sur 1 052 cas suspects testés en laboratoire, 370 cas ont été confirmés positifs.

Pakistan

Une épidémie de FHCC est en cours dans la province pakistanaise du Baloutchistan (voir la nouvelle du 10 octobre 2023). Les informations sont très limitées.

A la mi-octobre, 41 cas de FHCC dont 15 mortels auraient été pris en charge à Quetta, la capitale du Baloutchistan. Cette épidémie est maintenant à l’origine d’infections de professionnels de santé. Il semblerait que l'épidémie chez les professionnels de santé a fait suite à l'hospitalisation, le 22 octobre, d'un patient à l'hôpital provincial Sandeman de Quetta, qui a été testé positif à la FHCC trois jours plus tard. A la date du 9 novembre, 17 cas positifs ont été identifiés chez des professionnels de santé, et 3 décès sont survenus. Les malades ont été transférés à Karachi.

Commentaires

La FHCC est endémique au Baloutchistan et des cas confirmés ont été sporadiquement signalés dans une vingtaine de districts depuis 2000. Les données cliniques enregistrées montrent que les cas sont principalement signalés dans les zones rurales et frontalières avec l'Afghanistan, où l'élevage est une source courante d'économie domestique.

En avril 2023, uneimportante épidémie de FHCC en milieu hospitalier avait été signalé au sein d’un hôpital de Kandahar, en Afghanistan. Une semaine après l’hospitalisation d’un cas de FHCC, 48 cas supplémentaires ont été suspectés dans le même hôpital, et 14 de ces cas ont été confirmés par des tests de laboratoire comme étant des cas de FHCC. Parmi les cas confirmés figuraient 13 membres du personnel hospitalier et un patient hospitalisé.

Sources : Bureau régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, Center for Infectious Disease Research and Policy - Minnesota University, FluTrackes