Les autorités finlandaises élucident le mystère d'une intoxication alimentaire massive

medecinedesvoyages.net

En Finlande, l'autorité alimentaire finlandaise (Ruokavirasto), l'Institut national de la santé et du bien-être (THL) et des agences locales ont enquêté sur une épidémie qui a touché plus de 800 personnes. L'événement s'est produit en août 2023 à Mikkeli, et ce sont principalement des enfants qui sont tombés malades. Au total, 812 personnes sont tombées malades au cours de l'épidémie dans 18 écoles différentes. Les principaux symptômes des patients étaient des douleurs d'estomac, des nausées et des maux de tête. Ils sont apparus chez la plupart des patients moins de une heure après le repas et ont été de courte durée (en moyenne moins de 12 heures).

D'après une enquête menée par les autorités de la région de Mikkeli et analysée par THL, qui a recueilli plus de 4 000 réponses, la consommation de tortillas était l'explication la plus probable de la maladie chez les enfants. Plusieurs élèves avaient déclaré que les tortillas avaient une odeur ou un goût de savon ou de détergent.

Des concentrations élevées de propionate de calcium, un additif alimentaire utilisé dans les produits de boulangerie comme conservateur (il inhibe la croissance des moisissures et de certaines bactéries), ont été trouvées dans des échantillons de tortillas suspectes. Ces concentrations étaient dix fois supérieures à celles des autres tortillas. Ruokavirasto a déclaré qu'il s'agissait de la cause probable des symptômes observés chez les écoliers. Le propionate de calcium n'a pas d'effets nocifs avérés à long terme.

Les produits concernés ont été retirés de la vente en août. Le fabricant polonais et les autorités polonaises enquêtent sur ces concentrations élevées.

Commentaires

Le propionate de calcium (E282) est utilisé depuis longtemps dans les produits de boulangerie comme inhibiteur de moisissures et est généralement considéré comme sûr à de faibles niveaux d'ingestion. Cependant, l'ingestion de quantités plus importantes que d'habitude (sur la base des pratiques industrielles courantes) peut réduire la vitesse de vidange gastrique et provoquer une irritation gastro-intestinale, en particulier chez les jeunes enfants. Une étude menée auprès de 27 enfants a révélé que certains d'entre eux étaient irritables, agités, peu attentifs et avaient des problèmes de sommeil après avoir consommé quotidiennement du pain contenant du propionate de calcium. Une étude humaine a établi un lien entre la consommation de propionate et l'augmentation de la production d'insuline et de glucagon, une hormone qui stimule la libération de glucose

Source : Food Safety News

Pages associées