Plusieurs épisodes récents de légionellose en Europe Médecine des voyages

Publié le 7 déc. 2023 à 19h47

Biographie

Médecin biologiste.

Gibraltar

Selon le journal en ligne Diaro Area, à Gibraltar les autorités sanitaires ont confirmé quatre cas de légionellose qui ont été confirmés le 1 décembre 2023. Deux patients se sont déjà rétablis et deux autres sont toujours en cours de traitement.

Selon les média, aucun lien n'a été établi entre les 4 cas confirmés et il n'y a pas de lien de cause à effet avec une installation, un bâtiment ou un lieu.

La directrice de la santé publique, a recommandé, à titre préventif, de laisser ouvert pendant 2 minutes tout robinet inutilisé depuis plus de 7 jours avant de l'utiliser, et d'utiliser un liquide spécial pour le nettoyage des pare-brise de voiture et non l'eau du robinet.

Pour l'heure, les autorités s'efforcent de déterminer la source de l'infection.

Italie

Selon le quotidien Unione Sarda, en Sardaigne, une femme de 66 ans, originaire de Cagliari et résidant à Quartucciu depuis quelques années, est décédée mercredi 15 novembre 2023 dans un établissement de santé de Monserrato. Une amie, âgée de 77 ans et originaire de Quartu, est hospitalisé dans un état grave au service de pneumologie de la Santissima Trinita à Cagliari. Tous deux, qui présentaient un tableau de pneumonie, ont été testés positifs à la bactérie Legionella.

Le seul lien établi pour l'instant entre les deux femmes est leur présence à la rencontre de la communauté néocatéchuménale du 2 au 5 novembre 2023 à l'hôtel Rodia d'Oristano. Il s’agissant d’une retraite spirituelle au cours de laquelle la trentaine de participants est restée en permanence dans la structure. C'est pourquoi l'autorité sanitaire locale d'Oristano mènera toutes les investigations nécessaires pour déterminer si les deux femmes ont effectivement été contaminée dans l'hôtel ou s'il s'agit d'une coïncidence et que la cause doit donc être recherchée ailleurs.

Source : Diaro Area, Unione Sarda