Etats-Unis : plusieurs cas d'exposition huimaine au virus de la rage Médecine des voyages

Publié le 7 déc. 2023 à 21h25

Biographie

Médecin biologiste.

Caroline du Sud

Un renard trouvé près de White Cedar Way et Red Cedar Road à Aiken a été testé positif à la rage (l’infection a été confirmée le 15 novembre 2023). Une personne a été exposée et a été orientée vers un prestataire de soins de santé.

Il s'agit du dernier cas en date d'une série de cas de rage qui ont frappé le Central Savannah River Area (CSRA) au cours des derniers mois. Bien que les deux rives du fleuve aient été touchées, la plupart des cas concernaient des ratons laveurs des comtés de Columbia et de McDuffie en Géorgie.

Source : WRDV-TV News

New Hampshire

Les autorités du New Hampshire s'efforcent d'identifier les personnes susceptibles d'avoir été exposées à la rage après que deux chatons errants de North Conway ont été testés positifs à la maladie.

Le premier chaton a été recueilli par une personne qui l'a emmené à la Conway Area Humane Society. Deux cabinets vétérinaires ont soigné le chaton avant qu'il ne commence à présenter des signes le 11 novembre 2023 et qu'il ne soit testé positif à la rage deux jours plus tard. Les autorités sanitaires ont déclaré que les personnes qui ont eu un contact direct avec le chaton infecté et qui pourraient avoir besoin d'un traitement préventif ont été identifiées.

Le deuxième chaton a été testé positif le 16 novembre 2023, et une enquête est en cours pour identifier les personnes qui ont pu être exposées.

Chaque année, 20 à 30 animaux sont testés positifs à la rage dans le New Hampshire.

Source : Site d'information Boston.com

New Jersey

Un habitant du comté de Gloucester a récupéré un chat blessé à l'intérieur et l’a emmené chez un vétérinaire local, puis dans un refuge pour animaux. Le chat a été euthanasié après avoir commencé à montrer des signes de rage. Un test de dépistage de la rage a été effectué au laboratoire de santé publique et d'environnement de l'État à Trenton qui a informé les autorités sanitaires du comté le 21 novembre 2023 que le chat était enragé.

Le chat enragé a été à l’origine de l’exposition de deux personnes et trois autres chats, selon le département de la santé du comté de Camden. Les autorités ont conseillé aux deux personnes de consulter leur médecin pour discuter de la prophylaxie post-exposition à la rage et ont conseillé aux propriétaires des chats de faire vacciner leurs animaux contre la rage.

Source : Patch Media

Caroline du sud

Le département de la santé et du contrôle environnemental de Caroline du Sud a annoncé que deux personnes et un animal de compagnie ont été récemment exposés à une chèvre à Pendleton qui a été testée positive à la rage. Les autorités ont déclaré que la chèvre a été trouvée récemment près de Millwee Creek Road et Blackman Road.

Selon les autorités, la chèvre a été soumise à des tests le 28 novembre 2023 et la rage a été confirmée le 29 novembre.

Les autorités ont déclaré que les deux personnes potentiellement exposées ont été orientées vers leurs prestataires de soins de santé, et qu'une autre chèvre a été mise en quarantaine comme l'exige la loi de contrôle de la rage de Caroline du Sud.

Toute personne pensant avoir été en contact avec cette chèvre ou tout autre animal susceptible d'avoir la rage est priée d'appeler le bureau de la santé publique du DHEC à Anderson.

Source : Portail MSN

Georgie

Les autorités sanitaires mettent en garde les habitants de certaines parties du comté de DeKalb après qu'un chat errant de la région ait été testé positif à la rage.

Les autorités indiquent que le 28 novembre 2023, un habitant du quartier de Willow Lake Drive essayait de mettre un chat errant dans une cage de transport lorsque l'animal l'a mordu au menton et au doigt. Le chat a ensuite été testé positif au virus de la rage.

Source : Fox 5 Atlanta

Etat de New York

Un pékan (ou martre pêcheuse) très agressif a mordu spontanément plusieurs personnes dans la réserve naturelle de Hudson Pointe : deux visiteurs, dont un se promenait avec son chien, ont été mordus le 29 novembre ; le même jour une personne participant à la recherche de cet animal a été également mordue.

Une fois retrouvé, le pékan a été tué et soumis à un test de dépistage de la rage au laboratoire de Wadsworth du ministère de la Santé de l'État de New York.

Le comté de Warren recommande aux visiteurs de s'assurer que les vaccins de leur animal de compagnie sont à jour avant leur visite. Il encourage également les visiteurs récents à appeler leur vétérinaire afin de programmer une injection de rappel pour tout animal ayant été en contact avec des animaux sauvages dans la région.

Il s'agit du seul cas positif de rage documenté dans le comté de Warren pour 2023.

Source : Station de télévision WNYT