Madagascar : suspicion de décès lié à la peste Médecine des voyages

Publié le 8 déc. 2023 à 17h07

Biographie

Médecin biologiste.

Selon le site d’information réunionnais Linfo.Re, un nouveau cas de peste a été signalé à Madagascar dans la municipalité d'Ivato-Centre, dans la région Amoron'i Mania. située dans la province de Fianarantsoa.

Un homme de 42 ans, résidant dans un petit village de la commune d'Ivato-Centre, est décédé suite à une suspicion de peste survenu au Centre de Santé de Base d'Ambalalehibe. Cet homme a commencé à présenter des symptômes le 3 décembre 2023. Il a été admis à l'hôpital le lendemain, et est décédé le 5 décembre. Actuellement, il s’agirait du seul cas dans son village, et du premier cas recensé dans la commune d’Ivato-Centre cette saison.

Pour éviter toute propagation potentielle, les autorités sanitaires ont pris des mesures préventives en administrant des traitements prophylactiques à toutes les personnes ayant été en contact avec la victime dans ce petit hameau. En outre, le village a fait l'objet d'une désinfection rigoureuse.

Le ministère de la santé publique n'a pas encore publié de statistiques officielles sur le nombre de victimes de la peste. Selon les rapports de la gendarmerie, une vingtaine de décès suspects ont été liés à la peste depuis septembre 2023.

La région Amoron'i Mania est endémique pour la peste.

Source : Linfo.Re