Cas de rage bovine au Costa Rica

medecinedesvoyages.net

Quatre cas de rage bovine paralytique ont été détectés dans la ferme de Alajuela à Amparo de los Chiles, dans la zone nord du Costa Rica. Le service national de santé animale (Servicio Nacional de Salud Animale, SENASA) a mis la ferme sous quarantaine, entrepris une série de captures de chauves-souris vampires et une campagne de vaccination des animaux dans les fermes voisines.

La rage des bovins se manifeste sous la forme d'une maladie neurologique avec perte de coordination (atteignant notamment les pattes), salivation excessive, anorexie, ténesme, ataxie, somnolence, dyspnée et agressivité dans certains cas.

Les chauves-souris vampires sont distribuées dans les régions tropicales du continent américain, de l'Argentine au Mexique. Elles sont responsables de la transmission des virus de la rage par morsure, plus fréquemment chez les bovins et les équins et plus rarement chez l'homme. Parmi les trois espèces de chauve-souris vampire, c'est l'espèce Desmodus rotundus qui est le plus souvent impliquée.

Source : Promed.