Nouvelles intoxications au méthanol en Iran

medecinedesvoyages.net

En Iran, les autorités ont arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir vendu de l'alcool de contrebande contaminé qui a tué au moins trois personnes, ont rapporté les médias iraniens mercredi 3 janvier 2024.

"Trois personnes sont mortes d'un empoisonnement à l'alcool dû à la consommation de boissons contrefaites", et "Vingt personnes présentant des symptômes d'empoisonnement à l'alcool ont été transférées à l'hôpital Fajr de la ville", a déclaré Saber Jafari, procureur de la ville de Maku, dans la province de l'Azerbaïdjan occidental, au nord-ouest du pays. Il a ajouté que quatre personnes avaient été arrêtées et qu'une enquête était en cours.

La vente et la consommation d'alcool sont interdites en Iran depuis la révolution islamique de 1979, ce qui a conduit à un énorme commerce illicite de produits de contrebande, dont certains sont frelatés avec du méthanol toxique.

L'Iran a condamné quatre personnes à mort en septembre pour avoir vendu de l'alcool de contrebande contaminé qui a tué 17 personnes en juin.

Selon l'institut médico-légal iranien, 644 personnes sont mortes après avoir consommé des boissons alcoolisées contrefaites au cours de l'année qui s'est achevée, soit une augmentation de 30 % par rapport à la période précédente de 21 mois.

Au plus fort de la pandémie de covid en 2020, 210 Iraniens sont morts après avoir consommé de l'alcool de contrefaçon, en croyant à tort qu'il s'agissait d'un remède contre le virus.

En Iran, seuls les membres des minorités chrétienne, juive et zoroastrienne d'Iran sont exemptés de l'interdiction de consommer de l'alcool. Les étrangers sont tenus de la respecter.

Rappels sur l'intoxication au méthanol :

L'alcool méthylique est utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement. Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.

L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.

Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel.

La distribution illicite de boissons contenant du méthanol constitue un risque grave dans le monde entier.

Source : Alarabiya News

Pages associées