Zanzibar a signalé une augmentation des cas de paludisme entre octobre et décembre 2023.

medecinedesvoyages.net

A Zanzibar, une région semi-autonome de Tanzanie d'environ 1,4 million d'habitants, les cas de paludisme sont passés de 3 223 personnes diagnostiquées en 2022 à 3 563 en juin de l'année dernière, tandis que les personnes hospitalisées sont passées de 282 à 423 au cours de la même période.

Des mesures de contrôle spéciales ont été déclarées à Stone Town et dans la région de Bwawani en décembre à la suite du décès de plusieurs personnes (36 personnes à l'hôpital de référence de Mnazi Mmoja).

Commentaires :

En 2015, la prévalence communautaire de Plasmodium falciparum de 0,43% par microscopie ou test de diagnostic rapide représentait une réduction de 96% par rapport à celle de 2003. Ce taux est stable depuis et Zanzibar fait partie des région en phase de pré-élimination du paludisme.

Recommandations pour les voyageurs

En Tanzanie, le paludisme est transmis toute l’année dans tout le pays au-dessous de 1 800 m y compris à Dar es Salam et Zanzibar.

La prévention repose sur la protection personnelle anti-vectorielle pour l'ensemble du pays dans les zones à moins de 1 800 m d'altitude et une chimioprophylaxie est recommandée.

La consultation en cas de fièvre pendant le séjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour est indispensable et le voyageur veillera à informer le professionnel de santé de la notion de voyage dans les 3 derniers mois.

Source : Daily News Tanzania