Alerte à la leptospirose à la Réunion

medecinedesvoyages.net

A La Réunion, suite au passage du cyclone Belal et à la recrudescence des cas de leptospirose habituellement observée en début d'été austral, l'Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion et Santé publique France recommandent à la population d'être vigilant et de se protéger par la mise en œuvre de gestes simples pour ne pas contracter la maladie.

La saison des pluies est la période la plus à risque vis à vis de la leptospirose car elle présente des conditions de température et de pluviométrie favorables à la survie dans l’environnement des bactéries responsables de cette maladie. Les épisodes de fortes pluies favorisent le lessivage des sols et la contamination des milieux et sont donc des périodes particulièrement à risque.

1. Rappels sur la leptospirose

Le réservoir animal est très diversifié, et outre les rongeurs (principalement le rat), il comprend certains carnivores, certains animaux d’élevage (bovins, caprins, ovins, chevaux, porcs) et des animaux de compagnie (chiens). Les bactéries se maintiennent assez facilement dans le milieu extérieur (eau douce, sols boueux) où elles peuvent survivre plusieurs semaines.

Chez l’homme, la contamination par contact animal est peu fréquente par rapport à la contamination par contact avec l'environnement contaminé ( boues, flaques d’eau, eaux stagnantes en bord de ravines...). Ceci explique que la grande majorité des cas de leptospirose recensés sur l’île de la Réunion sont liés à des activités à risque : travaux agricoles, jardinage et élevage « la kour », loisirs en eau douce (pêche, baignade en rivière ou bassin, sport d’eaux vives). La majorité des personnes contaminées en 2023 présentaient des plaies non protégées, ou n’avaient pas de protections suffisantes (bottes, gants, lunettes, combinaison…).

La bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies (même petites) ou par les muqueuses (œil, bouche, nez). Après 4 à 19 jours, la leptospirose se manifeste par des symptômes communs à de nombreuses maladies infectieuses : fièvre élevée d’apparition brutale (souvent > 39 °C), douleurs musculaires, articulaires, abdominales, nausées, vomissements, forts maux de tête. La maladie peut s’aggraver 4 à 5 jours après les premiers signes et s’étendre au foie, aux reins, aux poumons, aux méninges, et peut être mortelle.

Un traitement antibiotique débuté précocement diminue le risque de complications et atténue les symptômes.

2. Recommandations pour la population

2.1. En cas de la survenue de signes compatibles avec une leptospirose dans les trois semaines après une

activité à risque :consulter son médecin en l'informant des activités à risque de contamination pratiquées au cours des trois semaines précédentes.

2.2. Mesures de prévention de la leptospirose à renforcer après les périodes de fortes pluies

Appliquer des mesures de protection individuelle :

  • porter des équipements de protections adaptés lors des activités à risques (gants, bottes, combinaison…),
  • protéger ses plaies du contact avec l’eau (pansements étanches), les laver à l’eau potable et les désinfecter après l’exposition,
  • ne pas marcher pieds nus ou en savates pour les activités en environnement humide ou boueux (sol boueux, dans les flaques, eaux stagnantes, ravines).

Lutter contre les rats :

  • entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants ou de déchets propices à la prolifération des rats…),
  • éliminer toutes les sources d’alimentation (y compris les restes d’alimentation des animaux).

Protéger ses animaux domestiques :

  • vacciner les chiens contre la leptospirose,
  • ne pas laisser divaguer ses animaux.

Respecter les interdictions de baignade dans les lieux signalés à risque et reporter les activités de loisirs en eau douce en cas d’eau trouble.

Sources : Santé publique France, ARS de La Réunion