La Californie signale le premier cas de peste chez un chat domestique en 12 ans

medecinedesvoyages.net

Le site Outbreak News Today rapporte que les autorités du comté de Sierra, en Californie, signalent qu'un chat domestique de l'est du comté de Sierra a été testé positif à la peste (Yersinia pestis). Il s'agit du premier cas positif documenté de peste chez un chat domestique en Californie depuis 2011.

Les principaux rongeurs sauvages porteurs de la peste dans la région de la Sierra Nevada sont les écureuils terrestres et les tamias, bien que d'autres rongeurs tels que les rats des bois, les souris et les campagnols puissent être infectés. La peste est mortelle pour de nombreux rongeurs. Par conséquent, une augmentation du nombre de rongeurs malades ou morts est un avertissement possible de la présence de la peste dans la région.

Les animaux domestiques, tels que les chiens et surtout les chats, peuvent soit contracter la peste, soit rapporter des puces infectées à leurs propriétaires. Dans de rares cas, la peste peut être transmise à l'homme par des chats malades.

La peste a été rarement identifiée chez les humains et les chats domestiques dans cette région au cours des dernières décennies, les cas humains les plus récents dans le comté de Sierra datant de 1977 et 1980.

Les habitants du comté de Sierra et leurs invités sont invités à prendre les précautions générales suivantes pour éviter d'être exposés à la peste :

  • Évitez tout contact avec les rongeurs et leurs puces. Ne jamais toucher les rongeurs malades, blessés ou morts.
  • Tenir les animaux domestiques en laisse lorsqu'ils sont à l'extérieur et les protéger à l'aide de produits antipuces. Ne laissez pas les animaux domestiques s'approcher des rongeurs malades ou morts ou explorer les terriers des rongeurs.
  • Les chats de compagnie sont très sensibles à la peste et les chats infectés peuvent transmettre la bactérie à l'homme. Gardez les chats à l'intérieur et découragez-les de chasser les rongeurs. Consultez immédiatement un vétérinaire si votre chat tombe malade après avoir été en contact avec des rongeurs.
  • Les habitants des régions où la peste est connue doivent empêcher les rongeurs d'entrer dans les maisons et enlever la nourriture, les tas de bois et autres objets susceptibles d'attirer les rongeurs autour des maisons et des dépendances.
  • Ne pas camper, dormir ou se reposer à proximité de terriers d'animaux ou de zones où des rongeurs morts ont été observés.
  • Ne pas nourrir les écureuils, les tamias ou d'autres rongeurs sauvages dans les terrains de camping et les aires de pique-nique. Conservez la nourriture et les déchets dans des récipients à l'épreuve des rongeurs.
  • Portez des pantalons longs rentrés dans des bottes afin de réduire votre exposition aux puces. Appliquez un insectifuge sur les chaussettes et les poignets des pantalons pour réduire l'exposition aux puces.

Source : Ourtbreak News Today