Une vingtaine de cas de fièvre de la forêt de Kyasanur rapportés dans l'Etat du Karnataka

medecinedesvoyages.net

La fièvre de la forêt de Kyasanur a fait son apparition dans le district d'Uttara Kannada, Etat du Karnataka (voir la nouvelle du 12 janvier 2024).

Selon le département de la santé du district, sur les 21 cas détectés dans le taluk de Siddapur, 16 l'ont été au cours de la seule journée du 31 janvier 2024.

La maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La sécheresse pourrait favoriser l'activité des tiques et être l'une des causes de la maladie.

L'année 2023, aucun cas n'a été signalé.

Les localités situées autour de Joida et de Kumbarwada dans le taluk de Joida sont en état d'alerte. Le personnel a été chargé de surveiller les décès de primates et les cas de fièvre. Il est demandé aux personnes qui ont de la fièvre de se faire examiner dans les hôpitaux.

Les personnes qui dépendent des forêts pour leur subsistance ont été invitées à éviter de s'aventurer dans les zones boisées.

Source : The New Indian Express

Pages associées