Un cas de peste humaine signalé en Orégon (Etats-Unis) Médecine des voyages

Publié le 9 fév. 2024 à 19h02

Biographie

Médecin biologiste.

Les services de santé du comté de Deschutes ont confirmé un cas de peste humaine chez un habitant de la région. Cette personne a probablement été infectée par son chat de compagnie qui présentait des symptômes.

Tous les contacts proches du résident et de son animal de compagnie ont été contactés et ont reçu des médicaments pour prévenir la maladie.

Aucun autre cas n'a été identifié. Le comté a déclaré que le cas avait été diagnostiqué et traité à un stade précoce et qu'il présentait peu de risques pour la communauté.

Le dernier cas connu dans l'Oregon remonte à 2015, a indiqué le comté.

Les habitants du comté sont invités à prendre les précautions générales suivantes pour éviter d'être exposés à la peste :

  • Évitez tout contact avec les rongeurs et leurs puces. Ne jamais toucher les rongeurs malades, blessés ou morts.
  • Tenir les animaux domestiques en laisse lorsqu'ils sont à l'extérieur et les protéger à l'aide de produits antipuces. Ne laissez pas les animaux domestiques s'approcher des rongeurs malades ou morts ou explorer les terriers des rongeurs.
  • Les chats de compagnie sont très sensibles à la peste et les chats infectés peuvent transmettre la bactérie à l'homme. Gardez les chats à l'intérieur et découragez-les de chasser les rongeurs. Consultez immédiatement un vétérinaire si votre chat tombe malade après avoir été en contact avec des rongeurs.
  • Les habitants des régions où la peste est connue doivent empêcher les rongeurs d'entrer dans les maisons et enlever la nourriture, les tas de bois et autres objets susceptibles d'attirer les rongeurs autour des maisons et des dépendances.
  • Ne pas camper, dormir ou se reposer à proximité de terriers d'animaux ou de zones où des rongeurs morts ont été observés.
  • Ne pas nourrir les écureuils, les tamias ou d'autres rongeurs sauvages dans les terrains de camping et les aires de pique-nique. Conservez la nourriture et les déchets dans des récipients à l'épreuve des rongeurs.
  • Portez des pantalons longs rentrés dans des bottes afin de réduire votre exposition aux puces. Appliquez un insectifuge sur les chaussettes et les poignets des pantalons pour réduire l'exposition aux puces.

Source : Deschutes County