Attention aux tatouages et piercings réalisés au cours des voyages à l'étranger

medecinedesvoyages.net

Le ministère australien de la santé recommande de prêter une attention toute particulière aux tatouages et piercings effectués à l'étranger, particulièrement dans les pays en développement. Récemment, ce ministère a confirmé un cas d'infection par le virus VIH-SIDA chez un patient d'Australie occidentale où tous les éléments de preuve orientent l'origine de la contamination vers un tatouage effectué à Bali.

L'équipement utilisé pour les tatouages et les piercings, s'il est contaminé par du sang infecté, peut constituer un risque de transmission par le sang pour les virus VIH, des hépatites B et C, ainsi que pour des infections bactériennes.

D'autres complications sont possibles : réactions allergiques cutanées, infections bactériennes locales, granulomes autour de l'encre de tatouage, hypertrophie de tissu cicatriciel (cicatrices chéloïdes), complications tardives au cours d'un examen par résonance magnétique nucléaire (IRM), les tatouages pouvant causer un gonflement ou une brûlure dans les zones concernées.

Les encres de tatouage sont classées comme cosmétiques et la réglementation les concernant peut être insuffisante.

Source : Promed.

Pages associées