Nouvelle épidémie de peste dans la province d'Ituri en République Démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

En République Démocratique du Congo, un premier cas de peste bubonique a été notifié dans la communauté le 8 février dans la province d'Ituri.

Dans une déclaration rendue publique le lundi 19 février 2024, le service de la protection civile de l'Ituri, annonce la contamination de 13 élèves (4 garçons et 9 filles) de l’école primaire de la cité de Kpandroma, située à 110 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC).

Les activités scolaires sont suspendues depuis le 20 février dans plusieurs écoles les écoles maternelles et primaires Kpandroma, Shun, Apolo, EP 2 Kpandroma, Gola, Baidjo, Bwa, Mont-Bleus et Rethy, et la zone de santé de Rethy à environ 100 kilomètres au Nord de la ville de Bunia, territoire de Djugu est actuellement dans la période de l’épidémie de peste.

Au 20 février, 52 personnes sont atteintes par cette maladie dont 5 sont déjà décédées et une vingtaine d’autres sous traitement.

Commentaires :

En avril 2022, une épidémie de peste avait été annoncée dans la zone de santé de Rethy en territoire de Djugu. De la semaine 1 à la semaine 45 de 2022, un total de 633 cas ont été notifiés, dont 15 décès enregistrés (létalité de 2,36%). La peste est endémique dans cette partie du pays et sévit régulièrement dans 14 des 36 zones de santé de la province de l'Ituri.

Sources : Radio Okapi, Actualité CD, 7 sur 7