Deux enfants fortement suspects de botulisme au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, la ville de Ho Chi Minh vient d'enregistrer deux cas de jeunes enfants suspectés d'avoir été intoxiqués à la toxine botulique après une fête de fin d'année.

Selon le chef adjoint du bureau du département de la santé de Ho Chi Minh Ville, après les vacances du Têt, le département de la santé de la ville a reçu un rapport de l'hôpital pour enfants n° 2 concernant deux cas de patients pédiatriques suspectés d'empoisonnement à la toxine botulique, admis à l'hôpital les 6 et 7 février. Les deux patients suspectés d'empoisonnement à la toxine botulique avaient mangé lors d'une fête familiale de fin d'année dans le quartier Phuoc Long B de la ville de Thu Duc, à Ho Chi Minh-Ville.

Une enquête épidémiologique a permis de découvrir que 7 personnes (2 familles) avaient participé à cette fête de fin d'année. Parmi elles, seuls deux enfants présentaient des symptômes d'intoxication. Tous les aliments du repas avaient été achetés au marché et les participants ne se souvenaient pas clairement du vendeur.

Après un examen clinique, un scanner, une IRM cérébrale, une électromyographie et d'autres tests nécessaires, les médecins de l'hôpital pour enfants 2 ont consulté l'enfant et n'ont pas pu exclure une intoxication botulique.

Actuellement, l'état de ces deux enfants s'est amélioré. L'un d'entre eux a été débranché du respirateur et est suivi au service de gastro-entérologie de l'hôpital pour enfants n° 2. L'autre patient continue d'être soigné et surveillé dans le service de gastro-entérologie de l'hôpital pour enfants 2.

L'hôpital avait prélevé des échantillons de selles du patient et les avait envoyés à l'Institut de santé publique de Ho Chi Minh-Ville pour qu'ils soient testés et diagnostiqués. À ce jour, les résultats des tests ne sont pas disponibles. En outre, le département de la santé de la ville n'a pas encore découvert d'autres cas dans la région de Thu Duc présentant des symptômes similaires.

Source : Outbreak News Today