Epidémie d'encéphalite équine occidentale en Argentine et en Uruguay : 73 cas dont 7 décès
medecinedesvoyages.net
Le 19 décembre 2023, l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) a émis une alerte concernant le risque pour la santé humaine associé à la circulation du virus de l'encéphalite équine occidentale (WEEV) chez les équidés en Argentine et en Uruguay.
Selon les informations disponibles auprès de sources officielles, au 14 février 2024, le bilan était le suivant :
- 2 464 foyers chez les animaux (1 445 dans 16 provinces d'Argentine, 1 018 dans 16 départements d'Uruguay et un cas dans un État brésilien) ;
- 73 cas confirmés chez l'homme (69 en Argentine et quatre en Uruguay) ont été signalés. La répartition des cas humains confirmés en Argentine et en Uruguay coïncide avec les zones où le nombre de cas équins suspectés et confirmés est le plus élevé (6). En Argentine, sept décès humains ont été confirmés. Tous les cas mortels ont déclaré avoir vécu, travaillé ou visité une zone rurale ou semi-rurale et 86% (n=6) ont déclaré des antécédents de maladie ou d'affection sous-jacente (diabète, maladie oncologique, hypertension artérielle, entre autres). La plupart des décès sont survenus chez des patients âgés de 60 à 79 ans (n=6), et un décès est survenu chez un patient de 34 ans.
Source : Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale