Rappel vaccinal contre la covid 19 pour les personnes les plus fragiles au printemps 2024

mesvaccins.net

La campagne de vaccination automnale contre la grippe et la covid 19 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane se termine ce 29 février 2024.

Dans un message "DGS-Urgent" du 29 février 2024, la Direction générale de la Santé, conformément à l’avis de la Haute autorité de santé du 23 février 2023 (voir la nouvelle du 12 février 2024), recommande que les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps bénéficient d’une vaccination supplémentaire contre la covid 19 au printemps. Il s’agit :

  • des personnes âgées de 80 ans ou plus ;
  • des patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge,

et de toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin contre la covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.

Ce rappel vaccinal (désigné par le terme de "renouvellement vaccinal" par la Direction générale de la santé) est proposé entre le 15 avril et le 16 juin 2024 avec la possibilité de la prolonger d’un mois si la situation épidémiologique le justifiait. Cette durée permettra aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques et d’être de nouveau éligibles au début de la campagne automnale tout en répondant à l’objectif d’efficacité des campagnes.

Les vaccins recommandés pour cette campagne de printemps sont les vaccins :

Les règles du système d'aide à la décision vaccinale intégrées au carnet de vaccination numérique ont été mises à jour.

Source : Direction générale de la Santé.

Pages associées