Etat d'urgence à Haïti

medecinedesvoyages.net

A Haïti, le gouvernement a décrété l'état d'urgence et le couvre-feu qui l'accompagne dans le département de l'Ouest à compter du début du 4 mars. Cette décision fait suite à de graves violences commises par des gangs. Le couvre-feu est en vigueur de 18h00 à 05h00 tous les jours jusqu'au matin du 6 mars et est renouvelable pour des périodes de 72 heures. L'état d'urgence donnera probablement à la police des pouvoirs accrus de perquisition et d'arrestation et limitera les libertés civiles, y compris les rassemblements publics.

La violence des gangs risque de continuer à affecter Port-au-Prince dans les jours à venir, suite à des rapports indiquant que des gangs ont attaqué le pénitencier national et libéré des milliers de prisonniers ; des rapports locaux indiquent que les officiers de police affectés à la prison ont quitté les lieux. Des incendies criminels ont également été signalés dans les locaux de la police. Une recrudescence de la violence des gangs a affecté la capitale depuis le 29 février, provoquant des perturbations dans les transports terrestres, les opérations commerciales, les services diplomatiques et les vols à l'aéroport international Toussaint Louverture (PAP) de la capitale. Le chef du gang G9, Jimmy Cherizier, également connu sous le nom de "Barbecue", a revendiqué la responsabilité des récentes fusillades visant des installations de la police et des lieux proches de l'aéroport international Toussaint Louverture ; des tirs auraient touché des avions sur le tarmac de l'aéroport. La police s'est déployée dans toute la capitale en réponse à la violence. Le gouvernement américain a déconseillé à ses citoyens de se rendre en Haïti.

D'autres flambées de violence entre gangs sont probables à Port-au-Prince et dans les régions avoisinantes au cours des prochains jours et pourraient entraîner des perturbations généralisées dans les transports et les affaires. Les compagnies aériennes peuvent retarder, annuler ou modifier les vols programmés à destination et en provenance de Port-au-Prince à court terme à la suite des dernières violences ; plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de Port-au-Prince du 29 février au 1er mars en raison de l'agitation.

Source : Crisis 24