Treize pays de la Région africaine de l'OMS ont documenté des cas probables et confirmés de fièvre jaune

medecinedesvoyages.net

Depuis le début de l'année 2023, et au 25 février 2024, un total de 13 pays de la Région africaine de l'OMS ont documenté des cas probables et confirmés de fièvre jaune (FJ), à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée, le Niger, le Nigéria, le Soudan du Sud, le Togoet l'Ouganda.

Les données préliminaires pour 2023 indiquent un taux de létalité de 11 % et un sex-ratio de 1,7 (H : F). L'âge médian des cas est de 25 ans, les deux tiers (69 %) des cas étant âgés de plus de 15 ans. La capacité de surveillance est sous-optimale dans de nombreux pays touchés, avec une fragmentation des données, une intégration limitée avec la surveillance de routine et les systèmes cliniques, et un manque de définitions de cas standardisées qui contribuent à la sous-déclaration et à l'augmentation des taux de mortalité.

Au cours du dernier trimestre 2023 et au 25 février 2024 , huit pays au total (Cameroun, Tchad, Congo, RDC, Guinée, Niger, Nigéria et Soudan du Sud) ont signalé une transmission active de la FJ avec des cas confirmés de FJ. Ces pays ont lancé des activités de planification de la riposte. Le Gabon, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Togo attendent actuellement la classification finale des échantillons positifs au test de neutralisation par réduction de plaque (PRNT) du laboratoire de la fièvre jaune.

Cameroun : Trois cas de fièvre jaune ont été confirmés par des tests d'amplification en chaîne par polymérase (PCR), au cours des semaines se terminant le 22 octobre et le 13 novembre 2023. Le pays a enregistré des cas probables et confirmés de fièvre jaune de manière constante tout au long de l'année 2023, à partir de la semaine se terminant le 29 janvier 2023. (Au cours de l'année 2023, le Cameroun a signalé 32 cas confirmés dans les 10 régions du pays, dont 23 cas PRNT positifs et neuf cas RT-PCR positifs. Parmi les six échantillons positifs au PRNT, quatre ont été rejetés. Notamment, six cas ont été classés comme confirmés dans la zone urbaine densément peuplée de Douala au cours de l'année.)

Tchad : Un cas de fièvre jaune positif par PCR avec une sérologie négative a été signalé le 18 janvier 2024 à partir d'un patient prélevé le 10 octobre 2023, dans le district de Léré de la région Mayo-Kebbi Ouest.

République du Congo : Cas en attente de classification par les autorités sanitaires nationales. Aucune autre information n'était disponible en février 2024.

République démocratique du Congo : Un cas de FJ positif par PCR avec un statut vaccinal inconnu a été signalé le 18 décembre 2023. En outre, neuf cas de PRNT positifs ont été enregistrés, dont huit avec un statut vaccinal inconnu et un sans information dans les dossiers médicaux.

Guinée : Trois cas de FJ positifs par PCR ont été confirmés à l'Institut Pasteur de Dakar (IPD). Ces cas ont été signalés le 17 octobre et le 23 décembre 2023 chez une fille de 6 ans de la région de Faranah, un garçon de 7 ans du district sanitaire de Koundara (échantillon prélevé le 6 décembre) et une femme de 60 ans du district de Guiéckédou (échantillon prélevé le 15 décembre), ce qui représente trois des sept régions du pays. Notamment, cet événement survient moins de trois ans après que des cas ont été confirmés dans le district sanitaire de Koundara en 2020 et 2021.

Niger : Cas signalé dans la ville de Tahoua, département de Tahoua, au cours de la première semaine de janvier 2024. Aucune autre information n'était disponible en février 2024. Les enquêtes se poursuivent.

Nigeria : Un cas de FJ PRNT positif a été signalé en janvier 2024 dans l'État de Lagos chez un homme de 49 ans résidant dans une zone rurale. Les investigations se poursuivent.

Soudan du Sud : Un cas confirmé de FJ a été signalé le 24 décembre 2023, à la suite d'une enquête sur des cas suspects et des décès de fièvre hémorragique virale. Le cas, un homme de 24 ans, présentait de la fièvre, des vomissements de sang et un ictère. Deux autres cas ont été confirmés le 2 février 2024. Au 12 février 2024, le Soudan du Sud a signalé un total de 64 cas répondant à la définition de cas actuelle de la FJ, dont 61 cas suspects et trois cas confirmés dans six des dix comtés de l'État d'Equatoria occidental : Yambio (33), Nzara (09), Tambura (12), Ibba (4), Ezo (5) et Maridi (1). Parmi les 61 cas suspects, six décès suspects font actuellement l'objet d'une enquête.

Togo : Au cours de la SE 5/2024, une fillette de 7 ans s'est présentée à l'établissement de santé avec de la fièvre et un ictère, sans autre symptôme. L'enfant avait été vaccinée contre la fièvre jaune cinq ans auparavant et n'avait pas d'antécédents de voyage. Les résultats de laboratoire ont révélé un test de diagnostic rapide positif pour le paludisme, et elle a été traitée en conséquence. En outre, elle a présenté un résultat YF-PRNT de 1/60. L'enfant s'est complètement rétabli des symptômes. Ce cas est en attente de classification par le ministère de la santé.

Source : Organisation Mondiale de la Santé