En République Démocratique du Congo, la province d'Ituri signale un nombre inhabituel de cas de peste

medecinedesvoyages.net

En République Démocratique du Congo, la peste est endémique dans la province d'Ituri, où des cas sont régulièrement signalés dans certaines zones de santé, notamment Aungba, Linga, Logo, Mahagi et Rethy.

Cependant, depuis le début de cette année, les zones de santé de Logo et de Rethy ont rapporté un nombre inhabituel de cas suspects de peste avec un taux de mortalité important. Au 20 février 2024, 99 cas et sept décès (taux de létalité de 7,1%) ont été signalés dans les deux zones de santé, dont 84 cas de peste bubonique, 11 cas de peste pulmonaire et quatre cas de peste septicémique.

Selon un rapport publié dans The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 97 % des 21 725 cas de peste humaine signalés dans le monde au cours de la première décennie du XXIe siècle l'ont été sur le continent africain, et 1 612 décès ont également été signalés au cours de la période 2000-2009. En tête des pays ayant enregistré le plus grand nombre de cas de peste humaine, la RDC a déclaré 10 581 cas au cours de cette décennie.

La décennie suivante a vu une réduction du nombre de cas de peste humaine par rapport à la décennie précédente. De 2010 à 2019, les six premiers pays en termes de nombre de cas de peste humaine signalés à l'OMS sont, par ordre décroissant, Madagascar, la République démocratique du Congo, l'Ouganda, le Pérou, la Tanzanie et les États-Unis. Ces pays ont enregistré un total de 4 547 cas, dont 786 (17 %) sont décédés.

Source : Outbreak News Today