L'épidémie de leptospirose se poursuit à un niveau élevé à la Réunion

medecinedesvoyages.net

A La Réunion, depuis janvier 2024, 119 cas de leptospirose ont été signalés (il s'agit d'un nombre de cas particulièrement élevé par rapport aux deux années précédentes à la même période) et 1 décès a été identifié (un autre décès est en cours d'investigation) (1 à 3 décès sont enregistrés par an à La Réunion).

Le taux d'hospitalisation est de 70%, et 26% des personnes ont été traitées en unité de soins intensifs.

La répartition des cas est la suivante : Sud (59%), Ouest (20%), Est (16%), Nord (5%). On constate une diminution du nombre de cas dans le sud de l'île et une augmentation du nombre de cas dans l'est.

Les patients sont essentiellement des hommes (96%) chez qui les hypothèses de contamination sont les activités agricoles et d'élevage (professionnelles ou de loisirs) et, dans une moindre mesure, les activités de loisirs en contact avec de l'eau douce et les activités de nettoyage de cours.

La plupart des cas rapportent des blessures sans protection et une utilisation insuffisante des équipements de protection individuelle (gants, bottes, etc.).

La saison des pluies est propice à la persistance des bactéries dans l'environnement. Sans protection efficace, le risque de contamination par la leptospirose est d'autant plus élevé que des activités à risque sont pratiquées. L’ARS et Santé Publique France recommandent à la population une vigilance accrue car tout le monde est concerné par la leptospirose.

Recommandations pour la population

  1. En cas de la survenue de signes compatibles avec une leptospirose dans les trois semaines après une activité à risque : consulter son médecin en l'informant des activités à risque de contamination pratiquées au cours des trois semaines précédentes.

  2. Mesures de prévention de la leptospirose à renforcer après les périodes de fortes pluies

Appliquer des mesures de protection individuelle :

  • porter des équipements de protections adaptés lors des activités à risques (gants, bottes, combinaison…),
  • protéger ses plaies du contact avec l’eau (pansements étanches), les laver à l’eau potable et les désinfecter après l’exposition,
  • ne pas marcher pieds nus ou en savates pour les activités en environnement humide ou boueux (sol boueux, dans les flaques, eaux stagnantes, ravines).

Lutter contre les rats :

  • entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants ou de déchets propices à la prolifération des rats…),
  • éliminer toutes les sources d’alimentation (y compris les restes d’alimentation des animaux).

Protéger ses animaux domestiques :

  • vacciner les chiens contre la leptospirose,
  • ne pas laisser divaguer ses animaux.

Respecter les interdictions de baignade dans les lieux signalés à risque et reporter les activités de loisirs en eau douce en cas d’eau trouble.

Source : Agence Régionale de Santé - La Réunion