Aux Etats-Unis, du basilic bio responsable d'une toxi-infection alimentaire multi-états à Salmonella typhimurium
Aux Etats-Unis, les CDC, les responsables de la santé publique et de la réglementation de plusieurs États, ainsi que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis recueillent différents types de données afin d'enquêter sur un foyer d'infections à _Salmonella Typhimurium _survenu dans plusieurs États.
Les données épidémiologiques et de traçabilité montrent que le basilic biologique de la marque Infinite Herbs pourrait être contaminé par des salmonelles et rendre des personnes malades. Données épidémiologiques
Au 17 avril 2024, un total de 12 personnes infectées par la souche de Salmonella à l'origine de l'épidémie ont été signalées dans 7 États : Minnesota (4 cas), Wisconsin (un cas), Missouri (un cas), Georgie (un cas), Floride (3 cas), New Jersey (un cas) et Rhode Island (un cas). Les maladies ont débuté entre le 11 février 2024 et le 2 avril 2024. Sur les 11 personnes pour lesquelles des informations sont disponibles, 1 personne a été hospitalisée. Aucun décès n'a été signalé.
Le nombre réel de personnes malades dans cette épidémie est probablement beaucoup plus élevé que le nombre rapporté, et l'épidémie pourrait ne pas se limiter aux États où les maladies sont connues. En effet, de nombreuses personnes se rétablissent sans soins médicaux et ne sont pas testées pour la salmonelle. En outre, il se peut que des maladies récentes n'aient pas encore été signalées, car il faut généralement trois à quatre semaines pour déterminer si une personne malade fait partie d'une épidémie.
Les autorités sanitaires locales et de l'État interrogent les personnes sur les aliments qu'elles ont consommés au cours de la semaine précédant leur maladie. Sur les huit personnes ayant fourni des informations, sept (88 %) ont déclaré avoir mangé du basilic. Ce pourcentage est nettement plus élevé que les 22 % de personnes interrogées qui ont déclaré avoir mangé du basilic dans le cadre de l'enquête FoodNet sur la population, une enquête qui permet d'estimer la fréquence à laquelle les gens consomment divers aliments liés à des maladies diarrhéiques. Cette différence suggère que les personnes touchées par cette épidémie sont tombées malades après avoir mangé du basilic.
Le séquençage de l'ensemble du génome a montré que les bactéries provenant des échantillons des personnes malades sont étroitement liées génétiquement. Cela suggère que les personnes touchées par cette épidémie sont tombées malades à cause du même aliment.
Sur les 12 personnes interrogées, 10 (83 %) ont déclaré avoir fait leurs achats chez Trader Joe's. Sept personnes malades ont déclaré avoir acheté ou être susceptibles d'acheter du basilic biologique dans des récipients de 2,5 oz de type "clamshell" chez Trader Joe's. En outre, les données de traçabilité recueillies par la FDA ont permis de déterminer qu'Infinite Herbs, LLC, à Miami, en Floride, était le fournisseur des emballages de 2,5 oz de basilic biologique vendus dans les magasins Trader Joe's.
Sources : Centers for Disease Control and Prevention, Food Safety News