Rupture de stock du vaccin Ixiaro : autorisation exceptionnelle et transitoire d'importation du vaccin IXIARO injektionsvätsa destiné au marché suédois/finlandais

mesvaccins.net

L'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé le 23 avril 2024, dans le contexte actuel de rupture de stock du vaccin Ixiaro (laboratoire Valneva), la délivrance d'une autorisation d’importation à titre exceptionnel et transitoire, de 5 000 boîtes de 1 seringue de la spécialité IXIARO injektionsvätsa, suspension Vaccin mot japansk encefalit (inaktiverat, adsorberat) initialement destinées au marché suédois/finlandais. La composition, le dosage, les spécifications et le mode d’utilisation de la spécialité IXIARO injektionsvätska, suspension, sont identiques à ceux de la spécialité IXIARO® , suspension injectable destinée au marché français.

Le laboratoire Valneva a informé dans un courrier en date du 23 avril les pharmacies à usage intérieur et les centres de vaccination internationale de cette autorisation à titre exceptionnel.

Ce vaccin est indiqué pour l’immunisation active contre l’encéphalite japonaise chez l’adulte, l’adolescent, l’enfant et le nourrisson de plus de 2 mois. L’administration d’Ixiaro doit être envisagée chez les sujets exposés à un risque d’infection par le virus lors d’un voyage ou dans le cadre de leur activité professionnelle.

  • Situation en ville : Tension
  • Situation à l'hôpital : Tension
  • Contingentement quantitatif en ville et à l'hôpital
  • Les unités françaises sont destinées au canal ville.
  • Date de remise à disposition prévue : fin juillet 2024

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d'information sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM), en application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L.5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique. Cette mesure d'interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l'exportation, doit être appliquée et respectée jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Source : Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).