Premier décès dû à la fièvre jaune de 2024 dans l'Etat de Sao-Paulo (Brésil)

Au Brésil, l'État de São Paulo a confirmé le premier décès dû à la fièvre jaune en 2024. La victime était un homme de 50 ans qui vivait dans le quartier de Jaboticabal, à Águas de Lindóia (SP), et qui voyageait dans la région de Monte Sião (Etat de Minas Gerais).

Selon le département municipal de la santé, le patient a présenté ses premiers symptômes le 23 mars et est décédé six jours plus tard à l'hôpital das Clínicas da Unicamp, à Campinas (SP), où il était toujours hospitalisé.

L'hypothèse de la dengue ou d'autres arbovirus urbains a été écartée, de même que celles de la fièvre boutonneuse et de l'hantavirus. La suspicion de fièvre jaune a été confirmée par l'Institut Adolfo Lutz le 13 avril.

Toujours selon la mairie, le patient travaillait dans le sud de Minas Gerais et dans la ville de Minas Gerais, ce qui laisse supposer que le cas a été importé. Le département a souligné qu'aucun autre cas n'avait été identifié dans la ville jusqu'à présent.

Avec cette confirmation, le département d'État de la santé a déclaré qu'il allait intensifier la surveillance sanitaire et les actions de vaccination dans la région d'Águas de Lindóia, "en renforçant l'importance de la vaccination et en sensibilisant à la vaccination de routine, pas seulement pendant les épidémies ou les pandémies, afin d'éviter des cas plus graves".

Le vaccin contre la fièvre jaune fait partie du calendrier de vaccination et est disponible dans tous les centres de santé de l'État. Au 22 avril, la couverture vaccinale contre la fièvre jaune dans l'État était de 68,47 %.

Pour Regiane de Paula, coordinatrice de la surveillance sanitaire, le vaccin est essentiel pour ceux qui se rendent à la campagne et dans d'autres États. "Le vaccin contre la fièvre jaune a une durée de 10 jours pour créer des anticorps, donc toute personne qui va voyager dans une zone forestière, faire du camping, du trekking, des chutes d'eau, il est de la plus haute importance de se faire vacciner le plus tôt possible".

Source : g1.globo.com