Un ours noir du Connecticut a été testé positif à la rage
Aux Etats-Unis, une ourse noire sauvage adulte a été découverte à Canton, dans le Connecticut, en février 2023. Comme tous les autres ours, elle aurait dû hiberner pendant les mois d'hiver. L'ours était couché et ne réagissait pas à la présence humaine. L'ours ne semblait pas être dans une tanière et avait des difficultés à se déplacer sur le côté gauche de son corps. L'animal a été observé pendant 24 heures supplémentaires, puis euthanasié par un agent de protection de la nature du Connecticut. Son corps a été transporté au Connecticut Veterinary Medical Diagnostic Laboratory (CVMDL) du College of Agriculture, Health and Natural Resources de l'Université du Connecticut pour une autopsie.
Après avoir séquencé le tissu cérébral de l'ours au cours de l'autopsie, le CVMDL a découvert qu'il était infecté par la rage. Ce n'était que le deuxième ours atteint du virus que le laboratoire rencontrait. Le virus de l'ours - qui était le seul échantillon d'ours de toute la base de données - ressemblait le plus à la séquence d'un virus provenant d'un raton laveur de Nouvelle-Angleterre.
Le département de l'énergie et de la protection de l'environnement du Connecticut (DEEP) a conseillé au public d'éviter tout animal qui "semble en détresse, ce qui peut inclure des symptômes tels que trébucher, tituber, marcher en rond, traîner un membre ou l'arrière-train, ou agir de manière étrange", selon un communiqué de l'université du Connecticut.
Bien que ce cas de rage chez un ours soit rare, il pourrait devenir plus fréquent à l'avenir, car les observations d'ours noirs dans le Connecticut se sont multipliées ces derniers temps.
Neuf ours ont été soumis au CVMDL pour des tests rien qu'en 2023, contre 7 entre 2019 et 2022.
Sources : Newsweek, Microbiology Resource Announcements