Risque terroriste aux Philippines

medecinedesvoyages.net

Le 8 janvier 2012, le président des Philippines a averti le public d'une menace terroriste possible à la procession annuelle du Nazaréen noir à Manille, le lundi 9 janvier 2012. La procession se déplace de Luneta à l'église de Quiapo au sein de très grandes foules. Le Président demande instamment à ceux qui ont l'intention de participer à la procession d'exercer une vigilance maximale. Les forces de sécurité à Manille ont été mises en état d'alerte. Les visiteurs devraient éviter la procession et la proximité de ces zones. Les cibles possibles comprennent des lieux de culte, centres commerciaux ou d'autres lieux de rassemblement d'un grand nombre de personnes à proximité du festival.

Le Département d'État américain met en garde contre les risques d'activité terroriste aux Philippines. Alors que la plupart des actes récents de terrorisme ont eu lieu sur l'île de Mindanao et dans l'archipel de Sulu, les visiteurs doivent savoir que les attaques terroristes peuvent être aveugles et survenir dans toute région du pays, y compris à Manille. Les places publiques peuvent être ciblées, y compris les aéroports, centres commerciaux, les centres de conférence et autres lieux publics. Un état d'urgence est en vigueur pour les provinces Maguindanao et Sultan Kudarat, ainsi que pour la ville de Cotabato à Mindanao. Les voyageurs doivent s'attendre à une activité policière accrue et à une présence militaire significative dans ces secteurs, ainsi qu'aux restrictions que les fonctionnaires du gouvernement philippin peuvent imposer aux voyageurs dans ces régions.

Source : US Department of State, Bureau of consular affairs Source. Australian Government, Department of foreign affairs and trade.

Pages associées