Israël signale ses premiers cas d'infection à virus West Nile de l'année
En Israël, cinq résidents du nord de Tel Aviv, tous âgés de plus de 60 ans, ont été hospitalisés au cours des deux dernières semaines au centre médical Sourasky de Tel Aviv après avoir contracté le virus du Nil occidental (VNO). Trois d'entre eux sont dans un état grave et sont hospitalisés en soins intensifs.
Le docteur Yevgeni Katzman, expert en médecine interne et en maladies infectieuses à l'hôpital Ichilov, a déclaré que "tous les patients sont originaires des régions de Ramat Hachayal et de Shikoun Dan Tzalah. Ce sont tous des septuagénaires apparemment en bonne santé et actifs. Il s'agit d'une épidémie, il est donc important d'avertir le public. Depuis que je suis médecin, je n'ai jamais vu autant de patients hospitalisés en même temps à cause de cette maladie".
Commentaires
Le virus du Nil occidental (VNO) est à l'origine de la maladie, qui est transmise aux humains et aux animaux par les piqûres de moustiques qui se nourrissent d'oiseaux infectés. En Israël, le VNO est transmis essentiellement par Culex pipiens et perexiguus qui ont une distribution spatiale étendue.
Israël est une région critique pour l'épidémiologie du VNO avec une histoire épidémique riche remontant à 1951. Plusieurs dizaines de cas d'infection par le VNO sont rapportés chaque année et des épidémies particulièrement marquées ont été décrites en 2000 (plus de 400 cas) et 2018 (136 cas). La séroprévalence humaine a été estimée à 11%.
La situation unique d'Israël, entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie fonctionnant comme zone de transit pour les routes de migration intercontinentale des oiseaux en fait un pays particulièrement à risque.
La saison de transmission du VNO s'étend approximativement de juin à novembre.
Sources : The Jerusalem Post, The Times of Israël, Euro Surveill. 2020 Nov 19; 25(46): 1900629, Israël Ministry of Health