Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La grippe saisonnière favorise-t-elle la survenue de pneumonies à pneumocoque ?

Publié le 29 déc. 2009 à 14h36

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 18 novembre 2019.

MesVaccins.net.

USA. Dans un article publié dans le dernier numéro de la revue médicale Clinical infectious Diseases, les auteurs ont étudié l'association entre la grippe saisonnière et la survenue de pneumonies à pneumocoque à partir des données de la surveillance épidémiologique de ces maladies de 1995 à 2006 aux États-unis. Ils sont estimé que 11 % à 14 % des pneumonies à pneumocoque étaient liées au virus grippal saisonnier durant les semaines de forte activité grippale. La vaccination contre la grippe saisonnière pourrait donc éviter au moins une fraction de ces cas d'infection à pneumocoque.

Les résultats de cette étude ne peuvent pas être extrapolés à d'autres pays. ils ne permettent pas non plus de prédire les conséquences d'une pandémie grippale sur la fréquence des infections invasives à pneumocoque.

Il existe en France des recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque et contre les grippes saisonnière et pandémique. Il est possible de savoir quelles sont les recommandations qui s'appliquent à un individu, selon son âge, son état de santé ou ses conditions de vie, en utilisant le formulaire des recommandations personnalisées de MesVaccins.net.