La grippe saisonnière favorise-t-elle la survenue de pneumonies à pneumocoque ?

mesvaccins.net

MesVaccins.net.

USA. Dans un article publié dans le dernier numéro de la revue médicale Clinical infectious Diseases, les auteurs ont étudié l'association entre la grippe saisonnière et la survenue de pneumonies à pneumocoque à partir des données de la surveillance épidémiologique de ces maladies de 1995 à 2006 aux États-unis. Ils sont estimé que 11 % à 14 % des pneumonies à pneumocoque étaient liées au virus grippal saisonnier durant les semaines de forte activité grippale. La vaccination contre la grippe saisonnière pourrait donc éviter au moins une fraction de ces cas d'infection à pneumocoque.

Les résultats de cette étude ne peuvent pas être extrapolés à d'autres pays. ils ne permettent pas non plus de prédire les conséquences d'une pandémie grippale sur la fréquence des infections invasives à pneumocoque.

Il existe en France des recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque et contre les grippes saisonnière et pandémique. Il est possible de savoir quelles sont les recommandations qui s'appliquent à un individu, selon son âge, son état de santé ou ses conditions de vie, en utilisant le formulaire des recommandations personnalisées de MesVaccins.net.

Pages associées