Australie : plusieurs dizaines de cas de légionellose dans l'agglomération de Melbourne
En Australie, le ministère de la Santé de l'État de Victoria a identifié un foyer de légionellose avec une augmentation significative du nombre de cas dans plusieurs endroits de l'agglomération de Melbourne depuis le 26 juillet 2024.
À ce jour, 77 cas confirmés et 7 cas suspects ont été notifiés depuis le vendredi 26 juillet, principalement chez des adultes âgés de plus de 40 ans. Tous les cas ont visité ou résident dans l'agglomération de Melbourne.
La plupart des cas ont nécessité une hospitalisation, avec de nombreuses admissions en soins intensifs pour une pneumonie sévère acquise dans la communauté.
Les autorités sanitaires indiquent que des enquêtes et des mesures de contrôle sont en cours pour identifier la source de l'épidémie en testant et en désinfectant les tours de refroidissement locales, principalement dans les régions de Derrimut et de North Laverton. À ce jour, 54 sites équipés de tours de refroidissement ont été traités, et d'autres le seront dans les prochains jours.
Les résultats des tests indiquent que l'épidémie est causée par Legionella pneumophilia sérogroupe 1, qui peut être détectée par un test d'antigène urinaire de Legionella.