Un nouvel avis sur la vaccination contre le méningocoque B dans le département du Nord

mesvaccins.net

Une nouvelle recommandation du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) intitulée “Avis relatif à la vaccination ciblée contre les infections invasives à méningocoque de phénotype B :14 :P1.16 avec le vaccin MenBvac® dans la zone d’Avesne-sur-Helpe dans le département du Nord ” vient d’être publiée sur le site du HCSP.

Cet avis fait suite à la survenue de trois cas d’infection invasive (septicémie ou méningite) à méningocoque B liés à un même clone bactérien entre le 15 décembre 2010 et le 29 septembre 2011. Ces cas concernent des jeunes âgés de 13 à 20 ans résidant dans le sud du département du Nord, dans une zone appelée “zone d’Avesne-sur-Helpe”. Parmi les trois cas graves déclarés, tous hospitalisés en réanimation, une adolescente est décédée de l’infection. La mise en oeuvre répétée de traitements par la rifampicine, un antibiotique utilisé pour prévenir le portage du méningocoque dans la gorge chez les sujets contacts, a fini par conduire à l’émergence d’une souche de méningocoque B résistante à cet antibiotique.

La situation épidémiologique présente les caractéristiques d’une grappe de trois cas liés, appartenant à un même groupe social. Les deux cas secondaires ont été successivement en contact avec le frère du premier cas. L’intervalle entre les cas est important, entre 2 et 7 mois. Ces éléments sont en faveur de l'installation à bas bruit du clone identifié et font craindre la survenue de nouveaux cas et la diffusion potentiellement plus large de cette souche.

La souche en cause (désignée par la formule antigénique “B:14:P1,16”) est proche d’une autre souche de méningocoque B (B:14:P1.7,16), responsable depuis 2003 d’une hyperendémie en Seine-Maritime. Le vaccin MenBvac®, déjà utilisé contre la souche normande, est aussi efficace contre la nouvelle souche isolée dans le département du Nord.

Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle des infections invasives à méningocoque B dans le département du Nord, le HCSP, afin d’éviter la survenue de cas secondaires tardifs dans le réseau social identifié, recommande la mise en oeuvre le plus rapidement possible d’une vaccination par le vaccin MenBvac® chez les personnes appartenant à ce réseau social dont sont issus les cas.

Le réseau social comporte 10 jeunes (les amis du frère du cas index et leurs petites amies), 5 personnes de l’entourage familial du cas index et environ 10 personnes appartenant à l’équipe de volley du frère du cas index.

Les sujets éligibles pour la vaccination recevront le schéma vaccinal à 4 doses (3 doses de primo vaccination suivies d’une dose de rappel) identique à celui qui est actuellement recommandé en Normandie (Avis du HCSP du 9 septembre 2011).

La recommandation de vaccination avec le vaccin MenBvac® s’appliquera également, le cas échéant, aux contacts de cas supplémentaires d’infection invasive par le clone incriminé B:14:P1,16 qui pourraient survenir dans les semaines ou mois suivant l’avis dans la « zone d’Avesne-sur-Helpe » ou dans les cantons limitrophes du département du Nord (cantons de Soire-le-Château, Maubeuge-sud, Hautmont, Berlaimont et Landrecies) et de l’Aisne (cantons de Hirson, La Capelle, Le Nouvion-en-Thiérarche) ou encore chez des personnes liées socialement à au moins un des trois cas précédents.

Le typage des souches, préalable à la vaccination, nécessite un envoi de celles-ci au Centre national de référence des méningocoques, à l’Institut Pasteur de Paris, dans les meilleurs délais.

En effet, pour garantir une efficacité optimale, cette vaccination autour des cas devra être effectuée dans les meilleurs délais, si possible dans un délai de dix jours après le début de l’hospitalisation du nouveau cas index et parallèlement à l’antibioprophylaxie (Avis du HCSP du 17 octobre 2008).